Olivier Père

Rescue Dawn de Werner Herzog et Dark Waters de Todd Haynes

ARTE propose de voir ou de revoir deux films d’auteur qui dénotent dans le paysage du cinéma américain, et s’emparent d’histoires vraies pour construire des récits qui empruntent à des genres codifiés pour mieux s’en démarquer, et livrer une approche personnelle et politique.

 

Werner Herzog est un cinéaste qui a de la suite dans les idées. En 1997, il avait réalisé un documentaire pour la télévision allemande, Petit Deiter doit voler, sur un pilote des Marines germano-américain qui fut retenu prisonnier pendant plusieurs mois par l’armée nord-vietnamienne. Vingt ans plus tard, devenu un réalisateur-vedette réputé pour sa productivité tout-terrain sur les quatre continents, il signe Rescue Dawn, un film de fiction qui relate la même histoire. Dans cette production américaine dénuée de patriotisme, Herzog demeure fidèle à ses thèmes de prédilection : l’instinct de survie et le dépassement de soi en milieu hostile. Il brosse le portrait d’un homme qui doit s’échapper pour ne pas mourir, et met toute son énergie pour y réussir. Spécialiste des rôles à transformation physique, Christian Bale délivre dans Rescue Dawn une performance incroyable. Le film fut tourné dans l’ordre inverse de son action, afin de permettre à l’acteur gallois de retrouver les 25 kilos qu’il avait perdu pour rendre crédible sa détention dans un camp Viêt-Cong.

 

Diffusion le mercredi 29 novembre à 20h55.

 

 

Dark Waters (2019) est lui aussi est inspiré d’une histoire vraie. Il relate le long combat de l’avocat Robert Bilott contre le puissant groupe chimique DuPont, responsable d’une pollution mortelle due aux rejets toxiques de son usine en Virginie-Occidentale. Ce procès va mettre en lumière un scandale sanitaire d’une amplitude catastrophique. Todd Haynes est réputé pour ses drames psychologiques, ses essais musicaux et ses magnifiques portraits de femmes. Avec Dark Waters, il change de registre et signe un suspense judiciaire haletant. Le film, influencé par les thrillers paranoïaque des années 70, entend dénoncer des pratiques d’une terrible actualité sociale et politique. Mark Ruffalo est excellent dans le rôle d’un avocat qui met en péril sa carrière et sa famille pour faire éclater la vérité. Très impliqué dans le projet, l’acteur a également produit le film, et choisi Todd Haynes pour le réaliser.

 

Diffusion le mercredi 6 décembre à 20h55.

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *