Antonio Berti, peintre italien, est invité à Reims par l’homme d’affaires Robert Maurisson afin de restaurer les tableaux de la cathédrale. Peu de temps après les retrouvailles avec son ami, Maurisson étrangle une jeune fille de la chorale avec laquelle il avait une relation pédophile. Les soupçons se portent sur Antonio, qui avait employé l’enfant comme modèle. Bien qu’innocent, Antonio est incapable de se défendre, pris dans l’engrenage d’une erreur judiciaire qui tranquillise les notables de la ville.
Le Témoin, réalisé en 1978, est un terrible plaidoyer contre la guillotine. Jean-Pierre Mocky fait partie des cinéastes qui se sont clairement opposés dans certains de leurs films à la peine capitale, quand elle était encore appliquée en France, avant son abolition en 1981. Avec Le Témoin, Mocky n’emprunte pas pour autant la forme du film-dossier ou du réquisitoire politique. Il demeure fidèle au polar et ancre son histoire dans le milieu de la bourgeoisie provinciale, qui dissimule la pourriture morale et la lâcheté sous le vernis des convenances. La présence aux côtés de Philippe Noiret d’Alberto Sordi, dans un rôle prévu pour Jean Gabin (décédé avant le tournage), transforma Le Témoin en coproduction franco-italienne. On trouve au générique le compositeur Piero Piccioni et le scénariste Sergio Amidei, connu pour ses collaborations avec Rossellini, De Sica, Scola, Monicelli… Sordi, génial en victime malchanceuse et naïve d’une erreur judiciaire, rattache Le Témoin à la tradition de la comédie italienne la plus noire et grinçante. Les scénaristes durent inventer une fin différente pour l’exploitation du film en Italie, où la peine de mort n’existe pas. Particulièrement engagé dans son projet, le cinéaste signe l’un de ses meilleurs films, aidé par un scénario implacable et une interprétation exemplaire.
Le Témoin est disponible gratuitement sur ARTE.tv du 1er mars au 31 août 2023, dans le cadre du cycle Jean-Pierre Mocky. Il a aussi été édité en DVD et Blu-ray par ESC Distribution.
Bonjour,
Ça n’a rien à voir avec Le Témoin mais, si je peux me permettre, il y a deux films édités récemment que vous devez connaître et que j’ai trouvés particulièrement intéressants. Il s’agit de Mad Dog Morgan et de Cinq Femmes à abattre. Les avez-vous vus ? Dans l’affirmative, qu’en pensez-vous ? En tout cas merci, même si vous n’avez pas le temps de répondre.
Bonjour,
Oui ce sont deux très bons films que j’ai revu avec plaisir en Blu-ray. Surtout 5 femmes à abattre (Caged Heat), qui marque les débuts de cinéaste de Jonathan Demme sous l’égide de Roger Corman. Je les conseille fortement.