Olivier Père

Le Temps retrouvé, d’après l’œuvre de Marcel Proust de Raoul Ruiz

Le Temps retrouvé, d’après l’œuvre de Marcel Proust (1999) constitue l’un des sommets de l’œuvre foisonnante de Raoul Ruiz, avec la version en série télévisée de Mystère de Lisbonne (2010), son chef-d’oeuvre.

Marcel Proust, malade, se remémore sa vie, au gré de va-et-vient dans le temps. Les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction. Les souvenirs d’une jeunesse dorée cèdent la place à la décadence et à l’ombre terrible de la Grande Guerre. Raoul Ruiz et son scénariste Gilles Taurand réussissent à transposer au cinéma l’écriture proustienne, avec une suprême élégance. Le cinéaste chilien, connu pour son style baroque, trouve, dans le septième et dernier volume d’A la recherche du temps perdu, un terrain propice à de stupéfiantes inventions visuelles qui suggèrent les mouvements de la mémoire. Ruiz procède à des déplacements de décors coulissants qui permettent de faire coïncider plusieurs strates de souvenirs dans le même plan. La chambre du narrateur devient le centre névralgique de ce film-cerveau qui ne se contente pas de réduire à des proportions cinématographiques un écrivain réputé inadaptable, mais propose au contraire des équivalences convaincantes avec le style impressionniste proustien. Pour évoquer les salons de la haute société, Raoul Ruiz s’offre une distribution prestigieuse. Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Marie-France Pisier, Vincent Perez, Pascal Greggory ou John Malkovich dans le rôle du baron de Charlus, parmi une pléiade de vedettes, incarnent avec talent les plus célèbres figures de l’univers de Proust. C’est un acteur italien, Marcello Mazzarella, qui prête ses traits au narrateur, doublé en français par Patrice Chéreau.

 

Le film de Raoul Ruiz est diffusé vendredi 22 décembre à 20h55 sur ARTE, et sera disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 20 janvier 2023.

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *