Olivier Père

ARTE Kino Festival 7

Depuis sa création, ARTE prône un socle commun de valeurs culturelles européennes en plaçant l’imaginaire et la pluralité au cœur de son projet. Cet idéal européen infuse dans tous ses programmes, et le numérique permet à la chaîne de le partager avec de plus en plus d’Européens. Une vraie politique culturelle ne peut pas en effet se limiter aux initiés et elle n’a de sens que si elle s’adresse à tous et en particulier à ceux qui n’ont pas accès à la culture ou pourraient s’en sentir exclus. C’est pourquoi, ARTE tient à s’adresser au public là où il se trouve, sur les réseaux numériques. Le festival ARTE Kino, lancé en 2016, est donc un des emblèmes de cette ambition qu’ARTE défend, pour faire rayonner et circuler la richesse du cinéma d’auteur européen au bénéfice du plus grand nombre. Ce sera d’autant plus vrai en décembre 2022 où les internautes pourront bénéficier d’un accès plus direct au festival en visionnant les films sur ARTE.tv et la chaine Cinéma YouTube ARTE.

 

Pour sa septième édition, du 1er au 31 décembre 2022, ARTE Kino Festival va faire découvrir une sélection de 12 films européens de réalisatrices et réalisateurs, accessibles gratuitement dans 32 pays d’Europe. Notre intention est d’inventer un nouveau lien entre les œuvres, leurs auteurs souvent débutants et un large public curieux de découvrir, autant de regards neufs, pertinents et passionnés sur des préoccupations et des thématiques très contemporaines. Dans un paysage en pleine mutation, ces films, fictions et documentaires, dressent un état des lieux du monde dans lequel nous vivons, et décryptent notre rapport à l’Histoire et aux nouvelles formes de récits. Comme les années précédentes, la ligne éditoriale d’ARTE Kino Festival est sensible à la diversité et respecte strictement la parité femme/homme dans sa sélection.

 

Ces douze longs métrages, en provenance de Roumanie, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Hongrie, d’Allemagne, de Lituanie ou de Serbie, invitations aux voyages et aux rencontres, rendent hommage à la diversité culturelle et linguistique de l’Europe. Notre sélection donne la part belle aux nouveaux auteurs et montre la diversité de leur inspiration, leur attention aux bouleversements géopolitiques autant qu’aux crises intimes. Navigant entre documentaire et fiction, ou en affranchissant les frontières entre les deux, ces films nous proposent des regards mélancoliques ou gais sur un monde en pleine métamorphose, en accordant une place particulière aux espoirs et aux questionnements de la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Créé à l’initiative de la Fondation ARTE Kino, le festival a bénéficié du soutien d’Europe Media Créative, du mécénat de CHANEL et de la maison d’art GOOSSENS qui a créé les deux trophées des Prix du Public européen et du Jury Jeune.

 

La Fondation ARTE Kino soutient également des projets de longs métrages grâce au « Prix ARTE Kino International », bourse d’aide au développement, remis dans une douzaine de grands festivals de cinéma. Avec « ARTE Kino Sélection », soutenu par le mécénat de Google, un film ou un cycle est proposé chaque mois gratuitement sur arte.tv et la chaîne Cinéma YouTube ARTE. Depuis l’année dernière, ARTE Kino s’est enrichi d’un nouveau volet avec « ARTE Kino Classics », qui permet de découvrir des titres rares ou essentiels de l’histoire du cinéma européen.

 

Olivier Père, directeur artistique d’ARTE Kino Festival

Rémi Burah, président de la Fondation ARTE Kino

 

 

La sélection 2022

 

Crai nou (Blue Moon) de Alina Grigore – 2021 – Roumanie

Pour son passage réussi à la mise en scène, l’actrice roumaine Alina Grigore brosse le portrait d’une jeune femme révoltée en lutte contre sa famille.

 

Colors of Tobi de Alexa Bakony – 2021 – Hongrie

Ce documentaire adopte le ton juste pour raconter l’histoire de Tobi qui décide de s’affirmer comme personne transgenre, soutenu par sa famille.

 

Destello Bravo (Mighty Flash) de Ainhoa Rodriguez – 2021 – Espagne 

Entre fiction et documentaire, ce film hybride s’attache au quotidien des habitants d’un petit village, avec un style visuel très affirmé.

 

El Planeta de Amalia Ulman – 2021 – Espagne – Etats-Unis

L’histoire d’une relation mère-fille cocasse et désespérée, sur fond de crise économique en Espagne. Un premier film prometteur.

 

Heavy Metal Dancers de Gretta Sammalniemi – 2021 – Allemagne

Ce documentaire sur des passionnés de pole dance déconstruit les clichés et souligne les vertus positives et la dimension féministe de ce sport.

 

Hyperland de Mario Sixtus – 2021 – Allemagne

Ce thriller futuriste imagine une société totalitaire et hyperconnectée où les réseaux sociaux contrôlent votre destinée. Efficace et cauchemardesque.

 

I giganti (Giants) de Bonifacio Angus – 2021 – Italie

Un huis-clos entre amis de longue date, dans une maison isolée en Sardaigne. Un regard sans concession sur une masculinité au bord de l’abime.

 

Linhas Tortas (Crooked Lines) de Rita Nunes – 2019 – Portugal

L’histoire d’une rencontre fortuite sur Twitter qui se transforme en obsession. Une romance moderne au temps du virtuel.

 

L’Animographe, ou je suis né dans une boîte à chaussures de Thierry Dejean – 2021 – France

Le portrait d’un inventeur génial aussi discret que visionnaire, Jean Dejoux, qui conçut une machine à faire des dessins animés. Passionnant.

 

Sanremo de Miroslav Mandic – 2020 – Slovénie – Italie

Ce film à la structure fragmentée nous fait partager le quotidien du pensionnaire d’une maison de retraite à la mémoire vacillante. Sans pathos.

 

Summer Survivors de Marija Kavtaradze – 2018 – Lituanie

Ce road-movie inhabituel, entre drame et ironie, réunit trois personnages en souffrance qui vont apprendre à se connaître. Émouvant.

 

Heroji radnicke (Working Class Heroes) de Milos Pusic – 2022 – Serbie

Ce drame social puissant mélange les acteurs professionnels avec des non-professionnels pour dépeindre le milieu quasi-mafieux du bâtiment en Serbie.

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *