Olivier Père

Manon des sources et Ugolin de Marcel Pagnol

Avant-dernier film de Marcel Pagnol, Manon des sources (1952) est le couronnement cinématographique de l’écrivain et réalisateur français, un testament spirituel. Distribué sous la forme d’un diptyque (Manon des sources suivi de Ugolin), il donnera naissance onze ans plus tard à un roman en deux parties, L’Eau des collines (Jean de Florette et Manon des sources), qui développe des aspects du récit à peine évoqués dans le(s) film(s). Cette histoire d’eau, plus précieuse que l’or dans la campagne aride de Provence, met en scène la convoitise, la lâcheté et la malhonnêteté de tout un village, et la vengeance d’une jeune femme dont le père a été dépossédé de ses terres par deux paysans filous. Le ton du film oscille entre la tragédie, le lyrisme et la farce rurale. Manon des sources offre une galerie de personnages pittoresques et émouvants comme Pagnol les affectionne. On y admire l’attention que le cinéaste porte au verbe, suspendant à plusieurs reprise l’action dramatique pour donner toute sa place à la logorrhée méridionale, chargée d’humour, d’images et de poésie.

Ugolin, sorti la même année, est la suite de Manon des sources. Il s’agit en fait du même film, divisé en deux parties pour son exploitation commerciale, en raison d’une durée excessive. Comme son titre l’indique, cette seconde partie se concentre sur le personnage d’Ugolin, ce paysan un peu simple, pris de remords pour avoir bouché la seule source du domaine des Romarins, causant ainsi la faillite de Jean de Florette, le père de Manon, et jetant le malheur sur toute sa famille. L’acteur marseillais Rellys, chanteur de music-hall qui avait intégré la troupe de Marcel Pagnol, interprète un inoubliable Ugolin, amoureux pathétique de la belle Manon, décidée à venger la mémoire son père. Ce film conclut en beauté une œuvre placée sous le signe de la faconde méridionale.

 

Manon des sources

Diffusion sur ARTE le mercredi 14 décembre à 20h55.

Ugolin

Diffusion sur ARTE le mercredi 14 décembre à 22h55.

Les deux films sont disponibles gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv du 14 décembre 2022 jusqu’au 12 janvier 2023.

Catégories : Sur ARTE

Un commentaire

  1. POTEAUX dit :

    Merci pour cette découverte de Manon des Sources.
    Je decouvrirais la suite dimanche soir, avec beaucoup d’enchantement.
    Merci et joyeuses fêtes de fin d’année à l’équipe de ARTE.
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *