Olivier Père

Adieu Gaspard Ulliel

ARTE rend hommage au comédien Gaspard Ulliel, tragiquement disparu dans un accident de ski à l’âge de 37 ans, et diffuse dès maintenant sur ARTE.tv la série Il était une seconde fois de Guillaume Nicloux et Nathalie Leuthreau, ainsi que le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan vendredi 21 janvier à 20h55. Le film sera également disponible sur ARTE.tv jusqu’au 4 février.

Charismatique, talentueux, intense et doux, d’une élégance et d’une gentillesse rares, Gaspard Ulliel va manquer au cinéma français et international, et à ses nombreux amis et admirateurs. Il avait été révélé dans Les Egarés d’André Téchiné en 2003. Parmi ses films marquants on retiendra Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Saint Laurent de Bertrand Bonello où il était magnifique dans le rôle titre, Juste la fin du monde ou Sibyl de Justine Triet. Il venait de terminer Plus que jamais, un mélodrame avec Vicky Krieps réalisé par Emily Atef, coproduit par ARTE France Cinéma. 

Vendredi 21 janvier à 20h55 et sur ARTE.tv jusqu’au 4 février
Juste la fin du monde
Film de Xavier Dolan d’après la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce (Canada/France, 2016, 1h35)
Avec : Gaspard Ulliel (Louis), Marion Cotillard (Catherine), Léa Seydoux (Suzanne), Vincent Cassel (Antoine), Nathalie Baye (Martine)
Trois César 2017 dont celui du Meilleur acteur pour Gaspar Ulliel et Grand Prix au Festival de Cannes 2016

Avec un casting de stars, de Gaspard Ulliel à Nathalie Baye, le surdoué Xavier Dolan adapte Jean-Luc Lagarce pour un huis clos convulsif d’une noirceur virtuose.
Atteint du sida, Louis, 34 ans, vient retrouver la famille qu’il a fuie douze ans plus tôt pour lui annoncer sa mort prochaine. Dramaturge à la notoriété naissante, il vit dans la grande ville, à quelques heures à peine d’avion, mais sur une planète aussi éloignée que possible de cette tribu de province qui carbure à la crise de nerfs permanente : sa mère Martine, son frère aîné Antoine, sa petite sœur Suzanne, qu’il connaît à peine, et sa belle-sœur Catherine, qu’il ne connaît pas du tout.

Dès maintenant sur arte.tv et jusqu’au 20 février
Il était une seconde fois
Série de Guillaume Nicloux et Nathalie Leuthreau
Réalisation : Guillaume Nicloux
Avec Gaspard Ulliel, Freya Mavor, Steve Tran, Sylvain Creuzevault, Eva Ionesco
Coproduction : ARTE France, Unité de production (France, 2018, 4x52mn)

Depuis sa rupture avec Louise, Vincent traîne sa déprime entre désœuvrement, fêtes sous influence de stupéfiants et son job de vendeur dans un magasin d’aquariums. Un matin, un livreur lui apporte un colis qu’il n’avait pas commandé : un étrange cube en bois, qui lui offre la possibilité de voyager dans le passé. Dès qu’il le peut, Vincent plonge dans le cube afin de retrouver Louise, avec l’espoir de réussir à changer le cours des événements… Après le long métrage Les confins du monde, Guillaume Nicloux retrouve Gaspard Ulliel mais change totalement d’univers avec cette histoire d’amour contemporaine magnifiquement interprétée, qui réinvente le motif du voyage dans le temps.

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

5 commentaires

  1. BON dit :

    mon bel artiste, gaspard le magnifique
    que dire en ce jour ou les paradis blancs te prenne par la main, talentueux acteur, au si joli visage, tes yeux ce regard de »chat » qui me troublait, çà ne devait pas arriver ce terrible accident, laissant les personnes qui admirait l’artiste dans le chagrin, en pensant à cette chère famille privée de toi à jamais… il neige dans notre coeur, et mes perles de pluie te salut , tu resteras unforgettable…
    GARANCE

  2. Armelle T. dit :

    Tu disais que l’âme parle à travers les silences. Mais il me faut bien écrire, trouver des mots, pour te dire qu’on se serre tous fort la main pour tenir le coup sans toi. Ta perte est un abîme sous nos pieds. Très affectueuses pensées à ceux qui partageaient ton quotidien, ta maison, ton jardin. Pour vous, je n’ose imaginer la douleur des semaines qui vont se dérouler sant toi. Tu semblais exceptionnel mais eux le vivaient de tous leurs sens.

  3. COURTOT dit :

    Belle personne trop tôt disparue.

  4. SylR dit :

    Une si belle âme partie trop tôt, ton karma fût tout aussi sublime que fulgurant .
    Que la lumière continue à irradier ton di beau visage ……

  5. Bonamy Brigitte dit :

    Au revoir à ce si jeune acteur, parti trop tôt , quel gâchis, et je pense à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.