Olivier Père

ARTE Kino Festival 6 : Prix du Public attribué à Sami, Joe et moi de Karin Heberlein

La sixième édition d’ARTE Kino Festival, festival en ligne du cinéma européen, s’est achevée le 31 décembre 2021 après un mois de visionnage sur ARTE.tv et YouTube ARTE Cinéma.

Douze long métrages (dix sur YouTube ARTE Cinéma étaient proposés dans les six langues d’ARTE Europe aux internautes de trente-eux pays européens et ont comptabilisé 2,5 millions de vidéos vues dont 880 000 sur ARTE.tv et 1,7 million sur YouTube ARTE Cinéma. Les internautes ont voté pour leur film préféré : Sami, Joe et moi (Sami, Joe un ich) de la réalisatrice suisse Karin Heberlein remporte ainsi le Prix du Public Européen d’un montant de 20 000 euros, tandis que Nocturnal de la réalisatrice italienne Nathalie Biancheri a obtenu le Prix du Jury Jeunes (d’un montant de 10 000 euros) parrainé par Erasmus+ et décerné par quinze Européens âgés de 18 à 25 ans. De nouveau cette année, le festival a bénéficié du soutien de Europe Creative Media et de Chanel. Les trophées ont été crées par la Maison Goossens.

Les deux films lauréats sont disponibles sur ARTE.tv et YouTube ARTE Cinéma dans le cadre de la programmation ARTE Kino Sélection 2022:

Nocturnal dès maintenant et jusqu’au 31 janvier.

Sami, Joe et moi du 1er au 28 février.

Prix du Public Européen

Sami, Joe et moi (Sami, Joe un ich) de Karin Heberlein (Suisse, 2020, 94′)

Production et ventes internationales : Abrakadabra Films

Coproduction : RTS (Radio et Télévision Suisse)

Sami, Joe et Leyla sont prêtes à entamer la vie, à l’aube d’un été qui marque la fin des années-lycée où tout est possible. Mais les événements vont prendre une tournure aux antipodes de ce qu’elles avaient imaginé. Bien décidées à voler de leurs propres ailes, les trois amies prennent conscience de la justesse d’un conseil donné par la mère de Leyla :  » garde toujours plus de rêves dans ton âme que la réalité ne puisse détruire. »

Karin Heberlein a travaillé comme comédienne et co-auteure dans de nombreux théâtre au Royaume-Uni et à l’international. Elle se consacre au cinéma depuis 2013, après l’obtention d’une bourse. Sami, Joe et moi est son premier long métrage.

Prix du Jury Jeunes 

Nocturnal de Nathalie Biancheri (Royaume-Uni, 2019, 84′)

Production : Rickshaw Entertainment

Coproduction : David Tomlin, Chris Hees

Ventes internationales : UDI – Urban Distribution International

Un ténébreux trentenaire, Pete, rencontre Laurie, lycéenne introvertie en sport-études, qui vient de se réinstaller dans la ville avec sa mère. Les deux étrangers commencent à tisser de fragiles liens d’amitié. Plus ils passent de temps ensemble, plus leur relation singulière se renforce, révélant les véritables intentions de Pete.

Nathalie Biancheri est une réalisatrice basée à Dublin. Nocturnal est son premier long métrage de fiction. Son documentaire Xavier Corbero : portrait d’un artiste en hiver a été sélectionné aux Oscars en 2018. Son deuxième long métrage Wolf a été présenté au Festival de Toronto en 2021.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.