Olivier Père

Carne de Gaspar Noé

Gaspar Noé s’est fait remarquer pour la première fois en 1991 avec Carne, un moyen métrage sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes. Carne obtint plusieurs récompenses dont le Prix Très Spécial et le Prix Georges Sadoul, et révéla surtout un talent et une personnalité qui ne laissèrent personne indifférent, suscitant des réactions de dégoût ou d’admiration catégoriques. Noé invente une forme de cinéma d’horreur prolétaire, où un homme sans nom, désigné par sa profession – il est boucher – est travaillé par des pulsions incestueuses envers sa fille, une adolescente mutique. Pour mettre en scène cette tranche de vie saignante, où tout suinte le désespoir et le dégoût de soi, Noé a recours à des cadres fixes et anxiogènes qui coupent les visages pour les réduire à des bouches ruminantes, ou enregistrent en plans larges la grisaille de paysages urbains désertés. Film sur un monde privé de morale, Carne n’est pas pour autant un acte de provocation irresponsable, et révèle le regard d’un cinéaste prêt à en découdre avec la violence, le racisme et les instincts les plus bas de l’homme. Gaspar Noé confie le rôle du boucher à Philippe Nahon qui deviendra son acteur fétiche. Nahon a une gueule, un corps et une voix qui ne s’oublient pas. Il impose à l’écran une présence différente de tous les autres acteurs français.

Noé va réintroduire le même personnage, mais aussi les mêmes partis-pris esthétiques dans son premier long métrage Seul contre tous, sept ans plus tard. Conçu à l’origine comme un auto-remake en version longue de Carne, le film devient la suite de l’errance existentielle du boucher, à sa sortie de prison.

Diffusion sur ARTE dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, à 1h45, après un magazine « Court-circuit » spécial Halloween. Carne sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage pendant six mois sur ARTE.tv.

Vous pouvez actuellement visionner une conversation avec Gaspar Noé filmée durant le Festival de Locarno, sur ARTE.tv et la chaîne cinéma d’ARTE sur YouTube.

Climax diffusé le mercredi 27 octobre à 23h55 sera disponible du 20 octobre au 2 novembre sur ARTE.tv et la chaîne cinéma d’ARTE sur YouTube.

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *