Olivier Père

Quand on a 17 ans de André Téchiné

ARTE diffuse Quand on a 17 ans (2016) d’André Téchiné mercredi 17 février à 20h55. Le film sera suivi du documentaire André Téchiné, cinéaste insoumis, portrait sensible réalisé par Thierry Klifa en 2018.

Placé sous le signe de Rimbaud, Quand on a 17 ans raconte l’aventure d’un triangle sentimental entre deux lycéens, Tom et Damien, et la mère de ce dernier. Le premier est le fils d’un militaire absent du foyer, le second est un enfant métis adopté, qui vit dans une ferme isolée en montagne. Ils sont dans la même classe, mais appartiennent à des milieux socio-culturels différents. Ce qui débute en affrontement agressif se transforme peu à peu en récit d’initiation sexuelle et morale. Quand on a 17 ans marque un retour aux sources pour André Téchiné. 22 ans après Les Roseaux sauvages, le cinéaste se penche avec délicatesse sur les émois amoureux de l’adolescence. Nous ne sommes plus dans la chronique d’une époque révolue et fondatrice, mais dans une approche très contemporaine, loin du romantisme des décennies précédentes. Pour écrire avec lui cette nouvelle histoire de jeunesse et de désir, André Téchiné a fait appel à la cinéaste et scénariste Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), pour insuffler une énergie très physique à cette rencontre d’abord placée sous le signe de la violence. Le film montre deux garçons qui avancent vers un état de grâce, loin de clichés sur l’homosexualité au cinéma. Comme à son habitude, Téchiné excelle à filmer le passage des saisons et la circulation entre les différents âges de la vie. L’histoire de déroule dans le cadre d’une petite ville des Pyrénées, les sentiments humains déteignent sur les modifications du paysage, de la neige au soleil. Aux côtés des jeunes Kacey Mottet-Klein et Corentin Fila, révélations du film, Sandrine Kiberlain interprète un lumineux personnage de mère, aimante et compréhensive.

 

 

Catégories : Sur ARTE

4 commentaires

  1. Régine Dupuy dit :

    Superbe film, une délicatesse extrême à montrer les « tourments », et comment ces beaux personnages avancent malgré tout, courageusement, et parviennent à assumer leur désir, les acteurs sont merveilleux, bravo M. Téchiné, et merci à Arte !

  2. Ne comprends pas l’absence de interdi d’age pour ce très beau film mais un peu déstabilisant pour de jeunes enfants !

  3. Surpris qu’il n’y ait pas d’age Limite pour ce film pouvant déranger de jeunes enfants !

  4. Chalumeau nicolas dit :

    Pas d age limite, mais c est tres bien, si les parents ne veulent pas que leur enfants regarde, c est a eux de le dire, mais ça peut aider a la discussion, surtout si certains sont genés niko 21120 Gemeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.