Olivier Père

Le Domaine de Tiago Guedes

Depuis 2016 et avec un succès croissant, ARTE Kino propose gratuitement aux internautes de visionner en ligne des longs métrages de cinéma récents et européens sous-titrés dans plusieurs langues. Le projet ARTE Kino se décline en deux périodes : le temps fort du Festival en décembre, et ARTE Kino Sélection, chaque mois, tout au long de l’année. En attendant le Festival qui débute le 1er décembre, vous avez tout le mois de novembre pour découvrir Le Domaine (A Herdade) de Tiago Guedes.

Le film a été découvert en compétition à la Mostra de Venise en 2019, puis présenté au Festival de Toronto. Il est demeuré inédit en salles en France, et a été diffusé cet été sur ARTE dans une version télévisée découpée en trois parties – le film dure près de trois heures – mais sensiblement identique au montage cinématographique. C’est la version cinéma que nous proposons cette fois-ci dans le cadre d’ARTE Kino Sélection.

Le Domaine ambitionne de raconter l’histoire du Portugal des années 40 à nos jours, vue par le prisme d’un immense domaine agricole sur la rive sud du fleuve Tage. Le projet est comparable au 1900 de Bernardo Bertolucci, même si les moyens mis en œuvre sont beaucoup plus modestes. Cela n’empêche pas le film de posséder un véritable souffle romanesque, une ampleur visuelle qui magnifie les paysages portugais, et de bénéficier d’une interprétation remarquable dans son ensemble. Le quatrième long métrage de Tiago Guedes, produit par Paulo Branco, s’apparente à une fresque intimiste, une saga familiale digne des grands mélodrames hollywoodiens – on pense souvent à Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill, 1960) de Vincente Minnelli avec Robert Mitchum. Le Domaine se révèle une critique radicale du patriarcat et de la domination masculine en montrant la folie d’un riche propriétaire, dont le désir de puissance, l’obstination aveugle et le goût de la force seront les instruments de sa perte et de la dissolution de son bien le plus cher. Ou quand la force devient une faiblesse…

 

 

Le Domaine est disponible à partir du 1er novembre 2020, sur ARTE.tv, la chaîne YouTube ARTE Cinéma et le site Festival Scope.

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *