Olivier Père

L’Horrible Invasion de John « Bud » Cardos

Au fil de son histoire, le cinéma fantastique s’est enrichi d’un bestiaire monstrueux, né de peurs ancestrales ou plus modernes. Les araignées, bestioles révulsives s’il en est, occupent avec les reptiles et les grands singes le haut du podium. Elles ont inspiré des histoires de contagion (Le Mort dans le filet, mythique nanar allemand) de prolifération (Arachnophobie), ou de démesure (le célèbre Tarantula). L’Horrible Invasion (Kingdom of the Spiders, 1977), film terrifiant de John « Bud » Cardos, conte avec une redoutable efficacité une invasion de mygales meurtrières. Il s’agit d’un remake à peine déguisé des Oiseaux d’Hitchcock, chef-d’œuvre séminal dont il reproduit in extenso la conclusion, avec aussi la reprise de l’idée de la jeune femme blonde, sophistiquée et citadine dont l’arrivée dans une petite communauté rurale coïncide avec une vague de violence et de destruction

L’action se déroule au Texas, où mygales anormalement venimeuses s’attaquant d’abord au bétail de la région, puis aux humains jusqu’à un final apocalyptique. Les raisons de cette invasion sont d’ordre écologique, et la responsabilité de pulvérisations insecticides rendant les araignées plus résistantes est évoqué à plusieurs reprises.

Le film possède l’avantage de ne pas souffrir d’effets spéciaux ringards, au contraire de nombreuses bandes fantastiques à petit budget, car les mygales à l’écran sont toutes – ou presque – de vraies bestioles mises en contact avec des acteurs particulièrement courageux, ce qui génère des scènes très réalistes et véritablement angoissantes. La mise en scène est fonctionnelle mais le film bénéficie de la présence de William Shatner (Star Trek) dans le rôle du héros vétérinaire et surtout de Woody Strode, superbe acteur vu chez John Ford et bien d’autres grands réalisateurs, en éleveur victime des premières attaques des mygales.

John « Bud » Cardos est une figure du cinéma d’exploitation américain. Réalisateur, cascadeur, acteur et producteur, ce natif de Saint-Louis, Missouri, a signé une dizaine de films. Les plus connus sont L’Horrible Invasion et ses araignées poilues (de loin son meilleur long métrage), La Nuit des extra-terrestres et ses aliens en pâte à modeler, Outlaw of Gor, une piteuse « Heroic Fantasy » produite par la Cannon. Il a coproduit Le Mort-vivant de Bob Clark et collaboré en tant qu’acteur ou cascadeur à de nombreuses séries Z de son ami Al Adamson. On se souvient aussi de lui pour avoir remplacé Tobe Hooper, débarqué du tournage de The Dark en 1979 pour « différends artistiques » avec la production. The Dark est un film d’horreur au climat malsain dont l’élément fantastique du scénario – le tueur en série qui sème la terreur dans Los Angeles en décapitant et en brûlant ses victimes est un extra-terrestre – ait été intégré au scénario très tardivement, voire après le début des prises de vues.

L’Horrible Invasion est disponible pour la première fois en blu-ray, édité par Sidonis

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *