Olivier Père

Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été de Lina Wertmüller

Lina Wertmüller, figure singulière du cinéma italien des années 70. Elle est tout d’abord, aux côtés de Liliana Cavani, l’une des seules réalisatrices de sa génération. Elle a signé plusieurs comédies mélodramatiques à succès marqués par sa forte personnalité. Wertmüller se distingue par son goût de la satire politique et de la comédie de mœurs. Son style est marqué par un goût de l’outrance et de l’exubérance qui s’exprime dès les titres de ses films. Avec Mimi métallo blessé dans son honneur et Pasqualino, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été (Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto, 1974) est l’une de ses plus grandes réussites.

Le film, comédie bouffonne et sarcastique, marie la lutte des classes et la lutte des sexes, au cœur d’une décennie où les débats idéologiques font rage en Italie. Le pays, qui a connu après-guerre un spectaculaire boom économique, est divisé entre un nouveau patronat réactionnaire et libéral et la puissance électorale du prolétariat, majoritairement contrôlé par le PCI. C’est dans ce contexte ultra-politisé qu’une bourgeoise arrogante et un matelot communiste se retrouvent coincés sur une île déserte au large de la Sardaigne. Le mépris et la haine qui les opposent se transforment bientôt en passion charnelle dévorante. Wertmüller filme le bouillonnement sentimental du couple dans un décor paradisiaque, brève échappée loin des cadres rigides de la société. La conclusion du film n’en sera que plus pessimiste. Ses deux acteurs fétiche, Mariangela Melato et Giancarlo Giannini, s’en donnent à cœur joie.

Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été est disponible gratuitement sur ARTE.tv, du 1er août 2020 au 31 janvier 2021. Le film est également édité en blu-ray par Carlotta.

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *