Olivier Père

Le Voleur de Bagdad de Raoul Walsh

ARTE diffuse Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad, 1924) de Raoul Walsh dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai, à 1h05, en version teintée et restaurée. Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 22 août 2020.

« À Bagdad, l’athlétique Ahmed exerce fièrement la profession méprisée de voleur. Tout ce que sa fantaisie désire, il s’en empare. Aussi, quand trois princes chargés de présents franchissent les portes de la ville pour demander au calife la main de sa fille, il décide de s’introduire au palais pour dérober leurs offrandes, puis enlever la princesse. Mais les deux jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre au premier regard, et Ahmed, converti au bien, se lance dans des épreuves successives pour mériter sa princesse. Il lui faudra aussi prendre de vitesse le perfide prince des Mongols, l’un des prétendants, qui complote pour s’emparer du royaume… »

Le Voleur de Bagdad compte parmi les plus fastueuses superproductions hollywoodiennes des années 20. Cette fantaisie orientale inspirée par les contes des mille et une nuits entend rivaliser avec les spectacles colossaux de D. W. Griffith. Ce monument du cinéma muet doit sa réussite à l’association de plusieurs personnalités talentueuses devant et derrière la caméra. Douglas Fairbanks, véritable artisan de ses films, en est le principal concepteur et le producteur. C’est la star elle-même qui choisit ses principaux collaborateurs, à commencer par Raoul Walsh, alors au début de sa carrière, et le génial décorateur William Cameron Menzies. Walsh démontre un sens de l’action qui convient aux aventures du bondissant Ahmed, interprété par l’athlétique Fairbanks. William Cameron Menzies crée des décors immenses et fabuleux, à la stylisation géométrique et abstraite héritée de l’expressionnisme. Le film respire l’optimisme et la joie de vivre. Il est facile d’imaginer la stupéfaction de ses premiers spectateurs, découvrant des effets spéciaux et des images d’une splendeur exceptionnelle.

Catégories : Sur ARTE

2 commentaires

  1. carter69 dit :

    bonjour Olivier,

    Je m’etonne de ne plus voir de films muets sur l’antenne depuis le Walsh en mai 2020….est-çe à dire que la chaine a decidé d’arreter la diffusion de films muets ?

    • Olivier Père dit :

      Bonjour,
      Rassurez-vous, nous continuons en France comme en Allemagne à acheter des films muets pour l’antenne d’ARTE. Mais leur programmation est très irrégulière en ce moment, je vous l’accorde. En décembre ARTE va proposer un hommage à Georges Méliès avec plusieurs films restaurés et un documentaire. ARTE France vient de faire l’acquisition d’un film muet rare de Maurice Tourneur réalisé aux Etats-Unis. Et il y a toujours une collection de classiques du cinéma muet disponible gratuitement sur notre site ARTE.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *