Olivier Père

Prix ARTE Kino International au projet Les Somnambules de Radu Jude

Dans le cadre de CineMart, marché de coproduction du Festival International du Film de Rotterdam, le Prix ARTE Kino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le 29 janvier au projet de long métrage Les Somnambules du réalisateur roumain Radu Jude.

Radu Jude est un scénariste et réalisateur né à Bucarest en 1977. Sa filmographie compte une quinzaine de titres entre courts métrages, longs métrages et documentaires. Il a reçu l’Ours d’argent à la Berlinale pour le film Aferim! en 2015 et le Prix Spécial du Jury à Locarno pour Cœurs cicatrisés en 2016 – film qui faisait également partie de la sélection d’ARTE Kino Festival en 2017. Son dernier film en date, Peu m’importe si l’histoire nous considère comme des barbares a remporté le Globe de Cristal au Festival de Karlovy Vary en 2018 et a été distribué dans les salles françaises l’année suivante. Il prépare le long métrage Les Somnambules avec la productrice roumaine Ada Solomon de la société MicroFilm, qui l’a accompagné à travers l’essentiel de sa filmographie, et en coproduction avec la société française Les Films d’Ici.

Les somnambules raconte l’histoire d’une jeune enseignante qui est stigmatisée lorsqu’une vidéo d’elle et de son mari filmés durant une relation sexuelle apparait en ligne. En utilisant les tons de la comédie et sans suivre une narration classique, ce film structuré en trois parties distinctes est dédié au thème de l’intimité à l’ère d’internet et offre au cinéaste l’occasion d’explorer la confusion de la société contemporaine, en particulier celle de l’Est de l’Europe post-totalitaire.

Le Prix ARTE Kino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, dont Berlin, Cannes, Locarno, San Sebastián, Les Arcs, Rome, Sarajevo, Buenos Aires et Busan. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Radu Jude © Silviu Ghetie

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *