Olivier Père

Prix Arte Kino International au projet Cu Li Never Cries de Pham Ngoc Lan

Dans le cadre de Open Doors Hub, plateforme de coproduction internationale du Locarno Festival, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le mardi 13 août au projet de long métrage Cu Li Never Cries du réalisateur vietnamien Pham Ngoc Lan.

Pham Ngoc Lan est né à Hanoi en 1986. Après des études d’architecture, il a réalisé le documentaire The Story of Ones (2011) et les courts métrages : Another city (2016), Blessed Land (2019). Cu Li Never Cries est son premier long métrage. Il raconte l’histoire d’une retraitée vietnamienne ayant travaillé dans sa jeunesse en Allemagne de l’Est. Après avoir perdu contact pour plus de 20 ans avec son mari allemand, elle reçoit en héritage ses cendres et un Cu Li (un singe paresseux de petite taille). Une fois rentrée, elle se rend dans la forêt tropicale pour disperser les cendres mais, à sa grande surprise, elle y trouve sa nièce qui est sur le point de contracter un mariage qui lui rappelle le sien. Alors que l’histoire semble se répéter, le feu se charge de détruire la famille entière… La force de l’approche visuelle,  l’originalité de l’histoire qui part d’éléments historiques pour se clore sur un univers onirique, et la qualité des films précédents en font un projet très prometteur. Il est produit par Bradley Liew et Bianca Balbuena de la société de production Epicmedia (Philippines) et par Claire Lajoumard de la société de production Acrobates Films (France).

Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sarajevo, Buenos Aires et Busan. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Pham Ngoc Lan

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *