Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit le prochain film documentaire de Philippe Béziat

En collaboration avec l’Unité Société et Culture d’ARTE France, ARTE France Cinéma s’engage chaque année sur la coproduction de trois longs métrages documentaires destinés aux salles de cinéma. Nous avons choisi de soutenir Les Indes galantes, un « documentaire-opéra » réalisé par Philippe Béziat sur une mise en scène de Clément Cogitore, en tournage de juin à septembre à l’Opéra national de Paris.

Les Indes galantes 
Documentaire-opéra de Philippe Béziat
D’après Les Indes galantes, opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau (1735).
Mis en scène par Clément Cogitore à l’Opéra national de Paris.
Chorégraphie de Bintou Dembélé.
Une coproduction ARTE France Cinéma, Les Films Pelléas.

Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, confie la mise en scène de l’opéra-ballet Les Indes galantes à l’artiste plasticien Clément Cogitore. À partir de l’expérience de son court métrage Les Indes galantes, l’artiste réactualise le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau (1735) en faisant dialoguer chant lyrique et danse urbaine. La chorégraphie est confiée à Bintou Dembélé qui supervise des danseurs issus du krump, du popping, du voguing ou encore du hip hop expérimental. Des répétitions à la Première, Philippe Béziat filme la rencontre des danseurs urbains avec l’institution lyrique et invite le spectateur à partager une expérience humaine et artistique. La Première de l’opéra-ballet aura lieu le 27 septembre 2019 à l’Opéra national de Paris. Le film sera distribué en salles par Pyramide.

Les Indes galantes
 de Clément Cogitore (Prix du Public du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2018) est disponible sur la plateforme numérique 3ème scène de l’Opéra national de Paris.

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *