Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Philippe Faucon, Bruno Dumont et Rafi Pitts

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 17 janvier, a décidé de s’engager sur trois projets, deux français en prise directe avec l’Histoire ou la société de notre pays, et une coproduction internationale en langue anglaise : les prochains films de deux cinéastes français que nous admirons et avec lesquels nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises, Philippe Faucon et Bruno Dumont, et le nouveau film du cinéaste d’origine iranienne Rafi Pitts. Trois scénarios remarquables pour trois films attendus en 2020.

Photo en tête de texte : Bruno Dumont © Bertrand Noël

 

 

Les Harkis

de Philippe Faucon

Istiqlal Films (France) / Les Films du Fleuve (Belgique)

Durant les trente derniers mois de la Guerre d’Algérie, le parcours d’une « harka » (formation de supplétifs algériens), recrutée par l’armée française, puis démobilisée et abandonnée sur place après le cessez-le-feu. Quinze ans après La Trahison, Philippe Faucon s’intéresse pour la seconde fois la guerre d’indépendance algérienne, et aborde l’histoire tragique des Harkis, traîtres pour les uns, « soldats au service de la France » pour les autres.

« Á l’encontre de tout didactisme ou de toute simplification, il s’agit de faire exister de véritables personnages, faits de toutes les complexités (voire des contradictions possibles) qui déterminent les comportements humains (grands ou petits) au moment de confrontations à des situations tragiques ou déterminantes, comme celles de la guerre, de la survie, de la compromission, de la responsabilité́. » (Philippe Faucon)

Tournage au Maroc prévu en septembre 2019.

 

Par ce demi-clair matin (titre provisoire)

de Bruno Dumont

Avec Léa Seydoux et Blanche Gardin.

3B Productions (France) / Red Balloon Film GmbH (Allemagne)

Chronique de la vie frénétique d’une journaliste star de la télévision, prise entre la célébrité́ et une spirale d’évènements qui entraineront sa chute. Entre drame et comédie, Bruno Dumont veut mettre en scène la crise intime et publique d’une jeune femme et dresser un tableau de la France contemporaine.

« Filmer cette vie et cette illumination. Filmer cette conversion, sa détermination, ses maux, ses sursauts, sa lutte. » (Bruno Dumont)

Tournage prévu en septembre et octobre 2019.

 

 Random Star Suicide

de Rafi Pitts

Les films du Worso (France) / Rita Productions (Suisse)

 Après Soy Nero, son film précédent, le cinéaste Rafi Pitts poursuit son immersion dans les marges défavorisées des États-Unis. Relatant les destins croisés, en l’espace de 48 heures, des vies de Sonny, un jeune Afro-Américain, et Jim, ancien combattant issu de la classe ouvrière. Random Star Suicide sonde une société́ américaine de plus en plus fracturée dans laquelle une partie de la population ne parvient pas à s’intégrer.

 Tournage aux États-Unis et au Canada prévu en septembre 2019.

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *