Olivier Père

Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski

ARTE diffuse Trois Couleurs : Bleu (1993) de Krzysztof Kieślowski mercredi 6 février à 20h55. Le film de Krzysztof Kieślowski, qui offrit à Juliette Binoche l’un de ses plus beaux rôles, nous permet de saluer l’actrice française, présidente du jury de la Berlinale 2019, qui se tiendra du 7 au 17 février. Parmi les nombreuses récompenses que Trois Couleurs : Bleu et son actrice ont obtenues, on citera le Lion d’Or et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en 1993. Le film est le premier volet du triptyque Trois couleurs qui explore successivement les trois termes de la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. C’est avec ce projet que le Polonais Kieślowski signe sa vraie première œuvre française, deux ans après la coproduction franco-polonaise La Double Vie de Véronique. Le réalisateur importe avec succès son esthétique et son écriture très personnelles dans la réalité de la France contemporaine. Il transfigure littéralement les quartiers parisiens, la campagne ou la province françaises, avec la complicité de son habituel directeur de la photographie Sławomir Idziak, créateur d’images miroitantes à la lumière filtrée, aux perspectives déformées. Le maniérisme visuel et musical de Kieślowski illustre une réflexion philosophique sur la liberté et la tentation du suicide. Après avoir perdu son enfant et son mari, un célèbre compositeur, dans un accident de voiture, une femme se reconstruit peu à peu et faisant le vide autour d’elle et en se réfugiant dans une profonde solitude. D’inspiration chrétienne, le film accompagne la jeune veuve qui finit par surmonter son deuil grâce à l’acceptation, le pardon et le partage. La mise en scène est un écrin brillant pour Juliette Binoche, magnifique, qui parvient à exprimer des sentiments extrêmement profonds avec une grâce et une sensibilité admirables.

Juliette Binoche dans Trois Couleurs : rouge

Juliette Binoche dans Trois Couleurs : rouge

Catégories : Sur ARTE

13 commentaires

  1. Anne May dit :

    Bonsoir,

    Impossibilité de visionner « Bleu » en replay sur l’application « Arte »? Décevant… la bande annonce seulement?
    Merci de votre réponse.

    • Olivier Père dit :

      patience. nous avons obtenu tardivement les droits de replay. le film devrait être disponible demain ou après-demain pendant sept jours. Bonne soirée,

  2. Éric Gtjf dit :

    Quand passerez vous Blanc, puis Rouge ?

  3. Perrine dit :

    Quel dommage, nous attendions avec impatience sa mise en ligne, n’ayant pas pu être disponibles pour la diffusion… Merci de nous avoir tenus informés! Bien à vous.

  4. Michèle Gerolami dit :

    Mais j’avais noté une rediffusion le mardi 12 février à 1h40 et cela n’a pas l’air d’être le cas.
    N’y aura t’il pas de rediffusion?
    Merci

  5. Michèle Gerolami dit :

    Déçue car j’avais raté mon enregistrement.
    Un espoir de rattrapage donc.
    Merci beaucoup
    Michèle

  6. Michèle Gerolami dit :

    Merci !
    Bonne journée
    Michèle

  7. Karine B. dit :

    Bonjour, ce serait tellement bien de glisser Blanc dans les programmes, avant Rouge….

    • Olivier Père dit :

      Cela semble logique en effet nous y avons pensé mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît pour des raisons de grille et de droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *