Olivier Père

Prix ARTE Kino International aux projets Other People de Aleksandra Terpinska et Vaurien de Peter Dourountzis

Dans le cadre du Village des Coproductions du Festival du Film des Arcs 2018, le Prix ARTEkino International, d’un montant de 4 000 €, a été décerné le 18 décembre ex-aequo aux projets de long métrage :

Other People de Aleksandra Terpinska produit par Madants (Pologne)

Vaurien de Peter Dourountzis produit par 10:15! Productions (France)

 

Aleksandra Terpinska a fait des études de psychologie. Son dernier court métrage en date The Best Fireworks Ever a été présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes où il a gagné le Prix Canal +. Elle prépare Other People, son premier long métrage, qui raconte l’histoire de Kamil, un jeune homme sans perspectives qui vit chez sa mère, et d’Iwona, une femme de quarante ans piégée dans un mariage où elle se sent invisible. Les deux personnages tombent amoureux et essayent de donner un sens à leurs vies.

Peter Dourountzis a fait des études de cinéma et a réalisé trois courts métrages dont Errance qui a eu le Grand Prix Unifrance au Festival de Cannes en 2015. Il a travaillé pendant quinze ans au SAMU Social de Paris ce qui lui a permis de bien connaitre les bas-fonds de la ville qui constituent le cadre dramatique de Vaurien, son projet de premier long métrage. Le film est dédié au personnage de Djé qui, arrivé à Paris sans rien, saisit la moindre opportunité pour travailler, aimer, dormir et… tuer. 

Le Prix ARTEKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, dont Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Sarajevo, Thessalonique, Buenos Aires et Busan. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *