Dans le cadre de son hommage à Gérard Depardieu, ARTE diffuse 1900 (Novecento, 1976) de Bernardo Bertolucci lundi 10 décembre à 20h55. Les deux parties du film, d’une durée totale de 320 minutes, seront diffusées à la suite, dans la même soirée.
Le retentissement international et le succès de scandale du Dernier Tango à Paris en 1972 offrent à Bertolucci la possibilité d’entreprendre un projet extrêmement ambitieux nécessitant des moyens exceptionnels. Le producteur Alberto Grimaldi réunira le plus gros budget de l’histoire du cinéma italien et permettra au jeune auteur de réaliser son rêve : une fresque violente et monumentale sur l’Italie de la première moitié du XXème siècle. Le film s’intéresse en particulier à l’amitié de deux garçons nés le même jour, Afredo (Robert De Niro), fils de grands bourgeois propriétaires terriens et Olmo (Gérard Depardieu), bâtard d’une famille de métayers. Bertolucci intègre à son style flamboyant et maniériste l’héritage des maîtres Visconti, Pasolini et même Leone dans un film opératique sur la montée du fascisme et la résistance du prolétariat dans la campagne d’Émilie-Romagne. Le récit comprend de nombreux morceaux de bravoure et des grands mouvements de foule mais c’est dans les scènes intimistes que le réalisateur se montre le plus inspiré, signant de magnifiques moments d’insouciance, d’inquiétude ou d’horreur pure. Dans un mouvement grandiose Bertolucci mêle les influences esthétiques d’Hollywood, Cinecittà et Mosfilm. Il propose une lecture marxiste de l’histoire de l’Italie de l’année 1901 jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Bertolucci oppose à l’élan vital et collectif des paysans le lent pourrissement des classes dirigeantes, minées par le fascisme et diverses perversions associées au désir de puissance et de domination. Au sein de ce groupe, le couple formé par la bourgeoise Regina (Laura Betti) et le contremaître Attila (Donald Sutherland) symbolise le dérèglement monstrueux des sens et une décadence morale totale, tandis que Alfredo, témoin réprobateur mais impuissant, fait preuve d’une lâcheté politique coupable.
Bertolucci réunit une distribution prestigieuse et hétéroclite, mélange de stars de Hollywood et des meilleurs acteurs de la nouvelle génération des années 70. Gérard Depardieu, Robert De Niro, Burt Lancaster, Sterling Hayden, Romolo Valli, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Laura Betti et Donald Sutherland sont inoubliables dans des performances magistrales, terrifiantes ou émouvantes.
1900 est un chef-d’oeuvre d’audace et de beauté, qui n’a rien perdu de son pouvoir de sidération.
Le 21 novembre, l’éditeur Wild Side vidéo proposera à la vente un coffret Blu-ray et DVD collector de 1900, dans une restauration 4K entièrement supervisée par le directeur de la photographie Vittorio Storaro. Seront proposés près de quatre heures de suppléments audiovisuels avec de nombreux entretiens (Bertolucci, Storaro, De Niro, Sutherland…) un making of, un essai avec des archives photographiques rares.
Laisser un commentaire