Olivier Père

Une histoire simple de Claude Sautet

Dans le cadre de son hommage à Romy Schneider ARTE diffuse lundi 17 septembre à 20h50 Une histoire simple, réalisé par Claude Sautet en 1978.

Une histoire simple est un cadeau de Claude Sautet à Romy Schneider pour ses 40 ans. Ils avaient déjà travaillé trois fois ensemble. Sautet offre à son actrice fétiche un très beau rôle de femme indépendante, au cœur d’une chronique qui célèbre l’amitié et la solidarité féminines. C’est la seule fois dans la filmographie de Sautet où une femme tient le rôle principal. Souvent considéré – à tort –  comme un cinéaste machiste, confondu avec certains de ses personnages masculins, Sautet se glisse dans la peau et l’âme d’une femme confrontée à un moment délicat de son existence, déchirée entre son amant qu’elle n’aime plus (Claude Brasseur) et son ancien mari avec lequel elle renoue une liaison (Bruno Cremer). Autour d’elle gravite une petite communauté d’amis et d’amies, liée par le travail et les confidences, décrite avec sensibilité.

Une histoire simple s’inscrit dans le mouvement féministe, dont les combats trouvent un écho important dans les années 70. Le film débute sur une scène où le personnage de Romy Schneider prend la décision d’avorter. C’est particulièrement novateur pour l’époque. La loi Veil qui dépénalise l’avortement en France n’avait été votée que trois ans avant l’écriture du scénario de Sautet et Jean-Loup Dabadie.

Une histoire simple n’est pourtant pas un film à thèse. Claude Sautet se méfiait des grandes causes et des bons sentiments. Le réalisateur évoque des sujets qui traversent la société française, comme le malaise des cadres. Il dessine avant tout une émouvante galerie de portraits, avec des hommes et des femmes ballottés entre des sentiments contraires. Romy Schneider est magnifique, mais semble déjà porter sur son visage, trois ans avant sa disparition prématurée, le poids d’un destin tragique.

Sophie Daumier et Romy Schneider dans Une histoire simple de Claude Sautet

Sophie Daumier et Romy Schneider dans Une histoire simple de Claude Sautet

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *