Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Mia Hansen-Løve, Céline Sciamma et Arnaud Desplechin

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma qui s’est réuni le 14 juin a décidé de s’engager sur trois nouveaux projets de longs métrages : trois scénarios d’auteurs français dont nous admirons le travail mais qui s’écartent de leurs univers habituels et réussissent à nous surprendre, à nous émouvoir et à nous passionner avec des histoires audacieuses et originales, qui portent la promesse de beaux films. Si ARTE France Cinéma a soutenu certains films récents de Mia Hansen-Løve (Un amour de jeunesse, L’Avenir – Ours d’argent de la mise en scène au Festival de Berlin – ou Maya, prochainement sur les écrans) et Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles), c’est la première fois depuis 2003 et En jouant « Dans la compagnie des hommes » que la filiale cinéma d’ARTE France participe à la coproduction d’un film d’Arnaud Desplechin. C’est peu dire que ces retrouvailles nous réjouissent.

Photo en tête de texte : Arnaud Desplechin sur le tournage de son film Les Fantômes d’Ismaël (2017) © Jean-Claude Lother / Why Not Productions.

 

Bergman Island de Mia Hansen-Løve

CG Cinéma (France), Plattform Produktion (Suède), Bioskop Film (Allemagne), Scope Pictures (Belgique)

La prochaine comédie dramatique de Mia Hansen-Løve parlera du couple et de la création. Sur la petite île de Fårö en Suède, où Ingmar Bergman avait élu domicile et tourna certains de ses chefs-d’oeuvre, la réalisatrice met en scène un couple de cinéastes venu chercher l’inspiration. Mais rien ne se passe comme prévu. Une étrange distance s’installe entre la jeune femme et son mari. À mesure que passent les jours, la fiction se mêle à la réalité, tandis que l’île de Fårö dévoile ses secrets.

Tournage prévu cet été.

 

Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin

Scénario de Arnaud Desplechin avec la collaboration de Léa Mysius

Why Not Productions (France)

Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz.

Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations… Face à la misère, aux mensonges, aux désarrois, Daoud toujours sait. Tableau d’un monde en crise, le film se charge alors d’une mission : rendre leur humanité aux coupables.

« Ainsi, à travers la vie de ce commissariat roubaisien, c’était un portrait forcément lacunaire de la condition féminine aujourd’hui. » (Arnaud Desplechin) 

 

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Lilies Films (France)
Avec Adèle Haenel.
Pour son quatrième long métrage, Céline Sciamma continue d’explorer le féminin, en s’éloignant cette fois-ci de l’enfance et de l’adolescence. Sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme. Dans cette fresque des sentiments et du désir, Céline Sciamma veut « raconter le présent d’un amour vécu mais aussi sa longue résonance en nous, qui console de l’avoir perdu. »

En tournage du 15 octobre au 10 décembre 2018.

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *