Olivier Père

Le Merdier de Ted Post

Rimini a édité en blu-ray Le Merdier (Go Tell the Spartans) réalisé en 1978 par Ted Post.

Sorti aux Etats-Unis cinq mois avant Voyage au bout de l’enfer, Le Merdier est l’un des premiers longs métrages sérieux consacrés à la guerre du Vietnam. Il y avait eu Les Bérets verts de John Wayne en 1968 mais c’était une œuvre de propagande destinée à légitimer la présence des troupes américaines au Vietnam. Le film de Ted Post, réalisé après la fin de la guerre, analyse les raisons de l’échec de cette intervention, en s’intéressant aux origines du conflit. L’action se déroule en 1964, lorsque la présence américaine se limitait à quelques milliers de conseillers militaires, après la création de la République du Vietnam et le départ des Français.

Le commandant Barker (Burt Lancaster) reçoit l’ordre de faire réoccuper un village à l’abandon nommé Muc Wa, où les Français s’étaient déjà battus pendant la guerre d’Indochine. En possession de moyens techniques et humains dérisoires, il envoie un petit groupe d’hommes, constitué de soldats américains et sud-vietnamiens mais aussi de civils, en éclaireurs. Le village va bientôt être le théâtre d’un accrochage sanglant avec les troupes Vietminh.

Le Merdier doit son existence à l’opiniâtreté du scénariste Wendell Mayes (Autopsie d’un meurtre, Tempête à Washington), qui acheta les droits du roman de Daniel Ford en 1970. Mayes essuya le refus de tous les studios hollywoodiens, effrayés par un tel sujet, avant de pouvoir financer le projet grâce au soutien du réalisateur Ted Post et de la star Burt Lancaster. Le premier voyait dans Le Merdier l’occasion de réaliser un film personnel lui permettant d’effacer une réputation injuste de faiseur (issu de la télévision, ses deux plus grands succès au cinéma étaient le deuxième épisode de La Planète de singes et la suite de L’Inspecteur Harry, Magnum Force). Le deuxième voulait avec ce film participer à un projet engagé en phase avec ses convictions politiques.

Le Merdier bénéficiera d’un budget d’un million de dollars, une somme dérisoire pour un film de guerre de cette ambition. Lancaster mettra la main au portefeuille pour que le tournage puisse être mené à terme. Le côté fauché de la production ne nuit pas trop au film qui s’intéresse avant tout à la psychologie des personnages et à des affrontements moraux. Parmi les jeunes acteurs qui entourent Burt Lancaster, on reconnaît Marc Singer (pas encore Dar l’invincible) et surtout Craig Wasson, le futur héros de Body Double, très convainquant en soldat idéaliste.

Le titre original du Merdier, Go Tell the Spartan, signifie « Va dire au Spartiates ». Il fait référence aux 300 soldats qui moururent pendant la bataille des Thermopyles en 480 avant J.-C. Cette inscription est gravée à l’entrée d’un village abandonné où sont enterrés des soldats français tués pendant la précédente guerre d’Indochine. Elle annonce l’éternel recommencement de combats meurtriers et le sacrifice inutile de jeunes appelés.

Burt Lancaster dans Le Merdier de Ted Post

Burt Lancaster dans Le Merdier de Ted Post

 

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *