Olivier Père

La Chair et le Sang de Paul Verhoeven

ARTE diffuse La Chair et le Sang (Flesh+Blood, 1985) de Paul Verhoeven lundi 22 janvier à 22h55.

De la même manière que La Chair et le Sang (Flesh+Blood, 1985) se déroule à une époque charnière entre la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance, quelque part en Europe, ce film de Paul Verhoeven est le titre de la transition entre sa période hollandaise et le début de sa carrière aux Etats-Unis. Il s’agit en effet d’une production internationale en anglais montée avec des capitaux américains – la mini-major Orion Pictures finança le film – et tournée en Espagne, comme au bon vieux temps des péplums de Samuel Bronston. Le tournage sera emaillé d’incidents et consommera la rupture entre Verhoeven et son acteur fétiche Rutger Hauer, inquiet d’interpréter un mercenaire violeur et ripailleur à l’orée de sa nouvelle carrière à Hollywood. Dans les marges de l’heroic fantasy mise au goût du jour trois ans plus tôt par Conan le barbare de John Milius, Verhoeven revisite un genre hollywoodien – le film d’aventures historiques, avec Les Vikings de Richard Fleischer comme référence ultime – mais à sa manière, c’est-à-dire avec une vitalité, une crudité et un souci de réalisme typiquement européens. Il est aussi permis d’envisager La Chair et le Sang comme une version médiévale de La Horde sauvage de Sam Peckinpah. C’est moins la description – fantaisiste et volontairement anachronique – du Moyen-Age qui est réaliste que l’évocation des horreurs de la guerre, le déchaînement des pulsions de vie et de mort, les grands sujets du cinéma de Verhoeven. Le film est également hanté par la question de la représentation de la vie, de la mort et de la religion, au travers de nombreuses références picturales, théâtre d’ombres et icônes saintes. Le style picaresque, les détails triviaux, le sens de l’action et de la démesure, l’anarchisme politique et anticlérical renvoient au cinéma de Sergio Leone, Sam Peckinpah ou Robert Aldrich dont Paul Verhoeven est le meilleur et le plus direct héritier. Critiqué au moment de sa sortie en raison de ses excès de sexe et de violence La Chair et le Sang a depuis gagné son statut mérité de chef-d’œuvre. Il s’impose sans conteste comme l’un des meilleurs films d’aventures historiques jamais réalisés. Il confirme aussi l’extraordinaire talent de Verhoeven pour révéler des actrices et leur confier des rôles inoubliables. Agée de 23 ans, Jennifer Jason Leigh est géniale dans La Chair et le Sang, en princesse qui n’a vraiment pas froid aux yeux.

Rutger Hauer dans La Chair et le Sang de Paul Verhoeven

Rutger Hauer dans La Chair et le Sang de Paul Verhoeven

Rutger Hauer dans La Chair et le Sang de Paul Verhoeven

La Chair et le Sang de Paul Verhoeven

Catégories : Sur ARTE

6 commentaires

  1. Bertrand Marchal dit :

    J’aime beaucoup ce film, un de mes premiers émois érotiques de jeune cinéphile.

    Un autre film européen sur le moyen-âge mérite d’être vu et honoré, c’est un belge qui l’a fait: Deus Lo Volt de 1978. Un film poétique et en même temps très ancré dans le terreau historique. Infiniment moins « luxueux » que la superproduction de Verhoeven, mais qui a le même souci de crudité, de réalisme rustique.

    Ça se passe à la veille de la première croisade; le film raconte les tribulations d’un groupe de femmes qui tentent d’échapper aux horreurs du temps. Un film simple, fort et beau. Une rareté certainement. Très belge dans sa volonté -un peu maladroite parce que fauchée- de symbolisme qui intègre des éléments très prosaïques et grossiers.

  2. Bertrand Marchal dit :

    Un film féministe en plus. Si Arte pouvait se procurer une copie, vous exhumeriez un petit trésor.
    Le Prologue est filmé dans les dunes de la côté belge qui sont censées évoquer la Terre Sainte. Tout un poème, je vous dis!

  3. Bertrand Marchal dit :

    Carlotta a édité en 2022 un coffret « ultra collector » de la Chair et le Sang. Et je découvre en même temps l’existence de cette collection spécifique chez Carlotta, avec dvd, Bluray et livret. Celui-ci porte déjà le numéro 22!

    Un client dit pourtant que l’image est restée « granuleuse »… ça me fait hésiter.

    Difficile de savoir quel type de nettoyage ces films réédités ont subi, de fond ou superficiel, ou même aucun. Je repense à certains films sortis chez Artus… Les efforts de restauration sont loin de se valoir.

  4. Bertrand Marchal dit :

    ah! je vois que c’est vous qui intervenez dans les bonus, je n’avais pas fait attention. Alors, vous pourrez sans aucun doute m’éclairer sur la qualité de l’image.

  5. Olivier Père dit :

    la Chair et le Sang fait partie de la collection « Ultra Collector » de Carlotta qui réunit un film en BR et DVD et un volume sous coffret (j’ai écrit le livre sur le film de Verhoeven)
    certains cinéphiles ont reproché à Carlotta de ne pas proposer le film en 4K mais seulement en 2K (je crois que la restauration n’était pas possible dans ce format) mais l’image est quand même supérieure au BR qui existait déjà et au DVD de médiocre qualité édité par MGM je crois. On peut aussi contester certains BR en 4K qui ne respectent pas le grain des films tournés en 35 mm et offrent un image extrêmement numérique, lisse et nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *