ARTE Kino Festival 2 : Prix du Public attribué à Vivir y otras ficciones de Jo Sol

Le Prix du Public de la deuxième édition du festival du cinéma européen ArteKino Festival qui s’est déroulé du 1er au 17 décembre, a été attribué au film Vivir y otras ficciones du réalisateur espagnol Jo Sol.

C’est un excellent choix et nous en félicitons les participants européens du festival, qui avaient l’opportunité de découvrir dix nouveaux films inédits ou en avant-première, en provenance de Pologne, de Lituanie, d’Espagne, du Portugal, de Suède, de France, d’Allemagne, de Grèce, de Roumanie et de Bulgarie.

D’abord parce que c’est un très bon film – nous en parlions sur ce blog durant le festival. Ensuite parce que Vivir y otras ficciones a été tourné sans aide publique ni subvention, et que le soutien apporté par notre festival puis la récompense du public permettent de saluer et d’aider une démarche cinématographique profondément intelligente, audacieuse et indépendante. Unique récompense du Festival décerné par les internautes et les spectateurs de 45 pays européens, ce prix d’une valeur de 30.000 € est réparti entre le réalisateur Jo Sol, le producteur Shaktimetta Produccions et le vendeur international du film Eddie Saeta SA (société créée par Lluís Miñarro, réalisateur et producteur catalan qui accompagna les premiers longs métrages d’Albert Serra et participa à la production – entre autres nombreux films – de Singularités d’une jeune fille blonde de Manoel de Oliveira, Liverpool de Lisandro Alonso ou Oncle Boonmee – celui qui se souvient de ses vies antérieures de Apichatpong Weerasethakul.

Nous espérons que ce Prix du Public favorisera la promotion du film lors de sa distribution en France. La sortie en salles est prévue le 7 février 2018 par Les Films des Deux Rives.

Vivir y otras ficciones (Living and Other Fictions) met en scène l’amitié entre deux hommes fragilisés par la vie. C’est le quatrième long métrage de Jo Sol. Présenté au Festival de San Sebastian, il a obtenu le Prix du Meilleur Film au Cinespana Festival et l’Antigone d’or du Festival Cinemed Montpellier en 2016.

Jo Sol © Vincent West

Jo Sol © Vincent West

ArteKino Festival, organisé par ARTE avec la plateforme Festival Scope, a permis de promouvoir auprès du grand public dix longs métrages représentatifs de l’éclectisme et de l’originalité de la nouvelle production européenne, sélectionnés pour la plupart dans les plus prestigieux festivals internationaux.

Avec un public cinéphile venant de plus de 40 pays européens, majoritairement féminin et âgé de 25 à 34 ans, cette deuxième édition d’ArteKino Festival a rassemblé plus de 120 000 visiteurs. Ce sont des résultats très encourageants et supérieurs à ceux enregistrés lors de l’édition précédente d’ArteKino Festival.

Nous remercions tous les auteurs, producteurs et vendeurs internationaux qui ont répondu chaleureusement à nos invitations et ont participé à cette deuxième édition de ce festival pas comme les autres, ainsi que les distributeurs français des films sélectionnés et nos partenaires : Festival Scope, la Cinémathèque française, le SCARE et l’Institut français.

 

Photo en tête de texte :  Ann Perelló dans Vivir y otras ficciones de Jo Sol

Catégories : Actualités

Comments