Olivier Père

ARTE Kino Festival 2 : The Last Family de Jan P. Matuszynski

Découvert – et primé – au Festival de Locarno en 2016, où il était présenté en compétition, The Last Family (Ostatnia Rodzina) est un film extraordinaire qui sidère par son originalité et laisse une impression aussi forte que durable.

Premier long métrage de fiction de Jan P. Matuszynski (né en 1984), The Last Family retrace l’histoire vraie de Zdzisław Beksiński, un célèbre peintre polonais d’inspiration surréaliste et fantastique qui passa la dernière partie de sa vie cloitré dans son appartement de Varsovie, où il travaillait et vivait avec sa famille, filmant quotidiennement cette dernière avec une caméra super 8. La mise en scène du film se caractérise par une sorte d’hyperréalisme stylisé qui commence par déstabiliser le spectateur non averti avant de l’embarquer dans un voyage intime. On a l’impression d’assister à une reconstitution documentaire, avec des acteurs qui interprètent – à la perfection – des personnages ayant réellement existé. Mais le résultat n’est ni conceptuel ni théorique et laisse une large place au romanesque, avec des situations dramatiques et des personnages brillamment caractérisés. Le film accompagne sur plusieurs décennies Beksiński et sa famille, enregistre l’extinction progressive de chacun des personnages, pris dans une spirale de passions violentes. Au travers des névroses et relations chaotiques d’une cellule familiale dysfonctionnelle, le film fait entrer dans un espace domestique la fin du XXème siècle de la Pologne et ses bouleversements politiques et sociétaux. The Last Family est un film d’une ambition, d’une virtuosité formelle et narrative assez stupéfiantes, porté par des acteurs inoubliables.

 

The Last Family sera projeté en avant première lundi 4 décembre à 20h à Lyon (Comoedia), jeudi 7 décembre à 20h30 à Paris (Christine21), le vendredi 8 décembre à 19h30 à Caen (Le Lux), à 20h15 à Nancy (Caméo Commanderie) et à 20h30 à Saint-Etienne (Le Méliès Saint-François, suivi d’une rencontre en visioconférence avec le réalisateur), le samedi 9 décembre à 21h à la Cinémathèque française, le dimanche 10 décembre à 18h15 à Nantes (Le Concordia), le mardi 12 décembre à 20h à Strasbourg (Star).

 

The Last Family sortira en France le 17 janvier 2018, distribué par Potemkine Films.

The Last Family

The Last Family

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *