Olivier Père

ARTE Kino Festival 2 : Living and Other Fictions de Jo Sol

Le cinéaste catalan Jo Sol, né en 1968, n’est pas un débutant. Mais nous n’avons pas vu les quelques films qu’il a réalisés à Barcelone depuis le début des années 2000. Son quatrième long métrage s’impose donc comme l’une des révélations de cette deuxième édition d’ArteKino Festival (pour ceux qui ne l’avaient pas découvert à San Sebastian ou Montpellier), en attendant qu’il soit distribué en France au début de l’année prochaine. Sous ses apparences trompeuses de documentaire, Living and Other Fictions (Vivir y otras ficciones / Vivre et autres fictions, 2016) est un formidable essai cinématographique sur la solidarité, le militantisme et les utopies libertaires qui met en scène l’amitié entre deux hommes fragilisés par la vie. L’un cherche sa place dans la société après un séjour en hôpital psychiatrique tandis que l’autre, paralysé après un accident, organise de manière sauvage un ambitieux projet d’assistance sexuelle pour les personnes handicapées. Jo Sol souligne avec son film l’importance du désir dans notre rapport au monde et à notre propre intimité, revendique la dimension politique du sexe et de la jouissance. Jo Sol filme au plus près ses acteurs sans aucun voyeurisme. Il enregistre des pratiques sexuelles mais s’intéresse avant tout à des corps parlants, à la fabrication d’un discours individuel qui entend répondre aux questions et aux besoins de la collectivité. Living and Other Fictions est un film d’idées, et de résistance.

Living and Other Fictions est disponible gratuitement sur la plateforme d’ArteKino Festival jusqu’au 17 décembre dans tous les territoires européens à l’exception de la France.

Il sera projeté en avant-première à Paris le samedi 9 décembre à 19h à la Cinémathèque française en présence de son réalisateur, et le mardi 12 décembre à 20h30 aux 7 Parnassiens.

 

Living and Other Fictions de Jo Sol sortira en France le 7 février 2018, distribué par Les Films des Deux Rives.

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *