Olivier Père

Duel de Steven Spielberg

ARTE diffuse Duel (1971) de Steven Spielberg lundi 30 octobre à 20h50 dans le cadre du cycle consacré au réalisateur américain

Un automobiliste est traqué par un camion fou sur les routes du désert de Californie. Steven Spielberg n’a que 25 ans lorsqu’il réalise Duel pour la télévision. Le résultat est si impressionnant que Duel sera distribué dans les salles de cinéma en dehors des Etats-Unis, enrichi de séquences supplémentaires pour atteindre la durée d’un long métrage. Duel remportera en France le grand prix du Festival d’Avoriaz, remis des mains de René Clément. Duel est un brillant exercice de style dans lequel Spielberg a parfaitement intégré l’art du suspense selon Hitchcock. Spielberg se souvient à la fois de La Mort aux trousses – du paysage du désert américain surgit une menace mécanique imprévisible qui fond sur sa proie – et Psychose – chaque agression du camion fou est filmée comme une scène de meurtre, ou de viol. Cette fiction du dérèglement fait surgir l’épouvante et le fantastique de l’environnement le plus banal et quotidien. Le scénario est signé Richard Matheson, qui adapte l’une de ses nouvelles pour le petit écran. L’écrivain avait déjà derrière lui une solide expérience au cinéma mais aussi à la télévision où il avait par exemple collaboré à la géniale série de science-fiction La Quatrième Dimension.

Duel ne cherche jamais à résoudre l’énigme de l’acharnement du poids lourd monstrueux contre la Ford Plymouth. Spielberg met en scène l’angoisse de l’homme américain moderne confronté au vide de son existence. Le film en devient presque abstrait, métaphysique. Aucune trace du sentimentalisme ou de la mièvrerie qui sera souvent reproché à Spielberg dans ses succès ultérieurs. Duel est un film cruel et sans concession qui marque l’entrée fracassante d’un jeune wonderboy dans le cinéma américain des années 70.

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *