Animal Kingdom de David Michôd

ARTE diffuse lundi 18 septembre à 22h40 Animal Kingdom réalisé en Australie en 2012 par David Michôd. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE. Bonne surprise à l’époque de sa sortie, Animal Kingdom propose une approche originale du film de gangsters. Situé dans la banlieue de Melbourne, le film épouse le point de vue d’un adolescent orphelin adopté par une famille de criminels, qui va traverser des épreuves traumatisantes et résoudre un terrible dilemme : doit-il se résigner à une vie dans la violence et l’illégalité, ou accepter de collaborer avec la police qui cherche depuis longtemps à infiltrer le gang familial…

Animal Kingdom dresse le portrait d’une mère monstrueuse, cheffe de gang couvant une portée de fils psychopathes. La redoutable matriarche est génialement interprétée par l’actrice australienne Jacki Weaver. « Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film » disait Alfred Hitchcock. David Michôd a retenu la leçon. Ce rôle inoubliable permettra à Jacki Weaver d’accéder à une notoriété internationale tardive mais méritée.

Animal Kingdom est le premier long métrage du scénariste David Michôd. Le projet s’inspire de véritables affaires criminelles et a bénéficié d’une solide documentation. Mais le réalisateur n’a pas opté pour un style naturaliste. Les couleurs évoquent les peintres baroques de la Renaissance et cette tragédie familiale atteint une dimension shakespearienne.

Animal Kingdom a fait l’objet en 2016 d’une adaptation américaine en série télévisée, transposé dans la Californie du sud.

2089737 Königreich des

Animal Kingdom de David Michôd

 

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

Comments