Olivier Père

Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir

Dans le cadre de son cycle Jean Renoir ARTE diffuse Boudu sauvé des eaux (1932) lundi 8 mai à 21h.

Adaptation d’une pièce de René Fauchois, ce chef-d’œuvre de Renoir raconte comment Lestingois, un bourgeois éclairé, propriétaire d’une librairie sur le quai Conti devant le pont des Arts, recueille un vagabond hirsute qui a tenté de se suicider en se jetant dans la Seine, désespéré d’avoir perdu son chien.

« Ce rôle de clochard inadaptable semblait avoir été conçu pour cet acteur de génie » déclara Jean Renoir à propos de Michel Simon. Le film a en effet été bâti autour du talent hors normes de Michel Simon, et de l’admiration sans bornes que lui voue Renoir.

Michel Simon avait déjà interprété le personnage au théâtre et souhaitait le porter à l’écran avec la complicité de Renoir. L’acteur sera également coproducteur du film. Boudu est une bourrasque d’anarchie et d’inconvenance – il se vante de n’avoir jamais dit merci – qui vient bouleverser la vie bien réglée du libraire et de sa famille. C’est aussi une force libertaire et dionysiaque qui éveille le désir des femmes de la maison, l’épouse de Lestingois et sa maîtresse, la bonne. Renoir malmène la dramaturgie classique, place le corps de son acteur principal au centre de sa mise en scène pour mieux souligner la liberté totale de son film, au diapason de celle de Boudu, élément incontrôlable qui sème le désordre dans l’appartement bourgeois. Dans son essai consacré à Jean Renoir, André Bazin écrit : « Le charme de Boudu, c’est la glorification de la vulgarité. C’est la mise en forme civilisée et nonchalante de la plus franche lubricité. Boudu est un film magnifiquement obscène. »

Les spectateurs de l’époque, habitués à des comédies beaucoup plus respectueuses des bonnes manières, ne seront pas sensibles au charme de Boudu sauvé des eaux. Bien au contraire. Le film déclenchera un énorme scandale, perçu comme une offense à la morale et aux règles élémentaires du spectacle cinématographique, et sera un grave échec public. Il faudra du temps pour que le film devienne un classique et que l’interprétation géniale de Michel Simon soit saluée. Aujourd’hui la modernité de Boudu sauvé des eaux saute aux yeux, et provoque une intense jubilation.

02_05_boudu_02

Michel Simon (au centre) dans Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *