Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Philippe Faucon, Nadav Lapid, Andreï Zviaguintsev et Fellipe Barbosa

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 17 juin, s’est engagé sur quatre nouveaux projets de longs métrages – deux productions françaises et deux coproductions internationales.

Quatre projets passionnants par des auteurs très talentueux et d’horizons divers, qui partagent néanmoins un certain rapport au monde, moral et critique, entre sentiment de l’exil, quête de l’autre et recherche de soi-même.

 

Amin de Philippe Faucon

Co-auteurs du scénario : Yasmina Nini-Faucon, Mustapha Kharmoudi

Istiqlal Films (France)

Après Fatima (2015), Philippe Faucon raconte avec la simplicité qui fait la beauté de son cinéma une nouvelle histoire d’immigration à travers le parcours d’Amin,  venu seul de Mauritanie pour travailler en France sur des chantiers. Chaque mois, Amin envoie l’essentiel de l’argent qu’il gagne au pays, pour sa femme Aïcha et ses trois enfants. Un jour, Amin rencontre Gabrielle…

Philippe Faucon sur le tournage de Fatima

Philippe Faucon sur le tournage de Fatima

 

Micro Robert de Nadav Lapid

Les Films des Tournelles (France), Pie Films (Israël)

Ce sera le premier film français du réalisateur israélien Nadav Lapid (Le Policier, L’Institutrice).

Inspiré de la propre expérience de Nadav Lapid, le film raconte la vie d’un jeune Israélien à son arrivée à Paris. Déchiré entre un pays d’accueil avec lequel il ne trouve pas d’intimité et un pays d’origine qu’il voudrait « arracher du fond de son être », son intégration passe par des rituels quotidiens répétitifs, dont la lecture assidue du dictionnaire Micro Robert.

Tournage fin 2016 à Paris.

 

Loveless de Andreï Zviaguintsev

Co-auteur du scénario : Oleg Neguin

Non Stop Production (Russie), Why Not Productions (France), Senator Film Produktion (Allemagne), Les Films du Fleuve (Belgique)

Dans la Russie contemporaine, un couple au bord du divorce fait face à la disparition inexpliquée de son fils de douze ans. A travers l’histoire bouleversante d’un conflit familial, Andreï Zviaguintsev (Le Retour, Le Bannissement, Elena, Leviathan) pose son regard implacable sur la société russe et plus généralement sur notre ère postmoderne.

Tournage prévu à Moscou d’août à octobre prochains.

Andreï

Andreï Zviaguintsev

 

Gabriel et la Montagne de Fellipe Barbosa

Damned Films (France), TvZero (Brésil)

Après le très remarqué Casa Grande (2014), le cinéaste brésilien Fellipe Barbosa part sur les traces de son ami Gabriel, disparu mystérieusement en 2009 lors d’un long voyage en Afrique. Le sens de ce voyage, qu’il s’emploie à refaire à l’identique, se révèlera au fil des rencontres et des témoignages de ceux qui ont croisé ou connu Gabriel.

Tournage cet été au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Malawi.

Fellipe Barbosa

Fellipe Barbosa

 

Photo en tête en texte : Nadav Lapid © Bertrand Noël

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *