Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 17 juin, s’est engagé sur quatre nouveaux projets de longs métrages – deux productions françaises et deux coproductions internationales.
Quatre projets passionnants par des auteurs très talentueux et d’horizons divers, qui partagent néanmoins un certain rapport au monde, moral et critique, entre sentiment de l’exil, quête de l’autre et recherche de soi-même.
Amin de Philippe Faucon
Co-auteurs du scénario : Yasmina Nini-Faucon, Mustapha Kharmoudi
Istiqlal Films (France)
Après Fatima (2015), Philippe Faucon raconte avec la simplicité qui fait la beauté de son cinéma une nouvelle histoire d’immigration à travers le parcours d’Amin, venu seul de Mauritanie pour travailler en France sur des chantiers. Chaque mois, Amin envoie l’essentiel de l’argent qu’il gagne au pays, pour sa femme Aïcha et ses trois enfants. Un jour, Amin rencontre Gabrielle…
Micro Robert de Nadav Lapid
Les Films des Tournelles (France), Pie Films (Israël)
Ce sera le premier film français du réalisateur israélien Nadav Lapid (Le Policier, L’Institutrice).
Inspiré de la propre expérience de Nadav Lapid, le film raconte la vie d’un jeune Israélien à son arrivée à Paris. Déchiré entre un pays d’accueil avec lequel il ne trouve pas d’intimité et un pays d’origine qu’il voudrait « arracher du fond de son être », son intégration passe par des rituels quotidiens répétitifs, dont la lecture assidue du dictionnaire Micro Robert.
Tournage fin 2016 à Paris.
Loveless de Andreï Zviaguintsev
Co-auteur du scénario : Oleg Neguin
Non Stop Production (Russie), Why Not Productions (France), Senator Film Produktion (Allemagne), Les Films du Fleuve (Belgique)
Dans la Russie contemporaine, un couple au bord du divorce fait face à la disparition inexpliquée de son fils de douze ans. A travers l’histoire bouleversante d’un conflit familial, Andreï Zviaguintsev (Le Retour, Le Bannissement, Elena, Leviathan) pose son regard implacable sur la société russe et plus généralement sur notre ère postmoderne.
Tournage prévu à Moscou d’août à octobre prochains.
Gabriel et la Montagne de Fellipe Barbosa
Damned Films (France), TvZero (Brésil)
Après le très remarqué Casa Grande (2014), le cinéaste brésilien Fellipe Barbosa part sur les traces de son ami Gabriel, disparu mystérieusement en 2009 lors d’un long voyage en Afrique. Le sens de ce voyage, qu’il s’emploie à refaire à l’identique, se révèlera au fil des rencontres et des témoignages de ceux qui ont croisé ou connu Gabriel.
Tournage cet été au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Malawi.
Photo en tête en texte : Nadav Lapid © Bertrand Noël
Laisser un commentaire