Olivier Père

La Jalousie : rencontre avec Louis Garrel

ARTE diffuse La Jalousie réalisé par Philippe Garrel en 2013, mercredi 9 mars à 22h35.

Louis Garrel apparaît pour la première fois dans un film de son père en 1989, à l’âge de cinq ans, aux côtés de ses parents : Les Baisers de secours, portrait de famille au fusain. Dans le cinéma intimiste et autobiographique de Philippe Garrel l’art et la vie sont organiquement liés, les films deviennent les chapitres d’un grand roman familial, où se mêlent souvenirs, travail de deuil, exorcisme et déclaration d’amour. Devenu acteur, Louis Garrel fut quatre fois de suite un personnage de fiction devant la caméra de Philippe, consécutivement (et parfois simultanément) le double, le fils, l’ami et enfin le père, entre 2005 et 2013 : dans Les Amants réguliers, La Frontière de l’aube, Un été brûlant et La Jalousie. Autant de films magnifiques dans l’œuvre d’un cinéaste qui est aussi, à sa manière, peintre et poète, à la fois artiste et artisan. Au plus près des sentiments, Garrel travaille aussi la matière filmique comme personne, fidèle à un cinéma des origines, qui enregistre en 35mm et en noir et blanc les corps et le monde, nimbant d’une poésie élémentaire les gestes du quotidien et de l’intime.

Bien que situé dans l’époque contemporaine, La Jalousie s’inspire d’un épisode de la vie du grand-père de Louis, Maurice Garrel, merveilleux comédien décédé en 2011, apprécié chez Truffaut, Cavalier, Desplechin et souvent dans les films de son fils. Philippe Garrel imagine l’existence d’un jeune comédien de théâtre désargenté telle que son père a pu la vivre. Séparé de sa femme et de sa fille, Louis vit avec Claudia une relation passionnelle. Mais Claudia, elle aussi comédienne, ne travaille pas et développe une jalousie maladive. Un homme, une femme, un enfant : il n’en faut guère plus à Philippe Garrel pour réaliser un drame à la simplicité biblique, profondément émouvant, où brillent d’un éclat sombre Louis Garrel et Anna Mouglalis (photo en tête de texte).

A l’occasion de la diffusion de La Jalousie sur ARTE nous avons rencontré Louis Garrel pour discuter avec lui de son travail avec son père, sous le signe de l’évidence et de la complicité.

 

La Jalousie de Philippe Garrel

La Jalousie de Philippe Garrel

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

Un commentaire

  1. Marla Singer dit :

    Hourra ! Louis Garrel est nominé dans la catégorie « meilleur second rôle masculin » aux César 2016. Il est effectivement très bon dans Mon Roi: http://bit.ly/1k1g0zR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *