Olivier Père

Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati

ARTE diffuse Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) le lundi 21 décembre à 20h50 dans le cadre de son cycle dédié à Jacques Tati.

Ce classique de la comédie française invente un personnage récurrent dans la filmographie de Tati, double rêveur, solitaire et maladroit du cinéaste, destiné à devenir aussi célèbre que son créateur : Monsieur Hulot, qui réapparaitra dans tous ses films suivants.

Dans une petite station normande, pendant l’été, les pensionnaires habituels d’un hôtel sont troublés par l’arrivée de Monsieur Hulot, excentrique vacancier. Tati part d’un phénomène socioculturel – les congés payés et la ruée vers les plages – pour mettre en scène avec une précision infinie une série de gags poétiques et élégants.

Dans une démarche personnelle de Tati caractéristique de son perfectionnisme, Les Vacances de Monsieur Hulot a connu trois différentes versions au cours de son exploitation commerciale. Tout d’abord il y a la version originale sortie sur les écrans en 1953. Ensuite une seconde, au début des années soixante, quand Jacques Tati remonte le film en changeant certains plans et décide de refaire entièrement la musique et le mixage. Et enfin la dernière version à la fin des années soixante-dix, destinée à une nouvelle génération de spectateurs. Tati ne se contente plus de modifier le montage, il ajoute une scène tournée spécialement pour le film : un gag en forme de clin d’œil aux Dents de la mer de Steven Spielberg qui avait triomphé sur les écrans mondiaux en 1975, modifiant à tout jamais la perception d’un bord de mer tranquille à l’abri du danger pour des millions de vacanciers. C’est cette ultime version qui sera proposée sur ARTE.

Les Vacances de Monsieur Hulot © Les Films de Mon Oncle.

Les Vacances de Monsieur Hulot © Les Films de Mon Oncle.

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *