Olivier Père

Regeneration de Raoul Walsh

Dans le cadre de ses rendez-vous avec les classiques du cinéma muet ARTE diffuse lundi 23 novembre à 0h15 Regeneration réalisé en 1915 par Raoul Walsh et dont l’unique copie retrouvée en 1972 a été restaurée numériquement en 2014.

Regeneration premier long métrage de Raoul Walsh est le tout premier film de gangsters de l’histoire du cinéma. Walsh s’inspire de la biographie d’un chef de gang repenti et ose faire d’un malfrat des quartiers miséreux du Bowery un personnage sympathique. Audace que la censure américaine ne permettra plus à partir des années 30.

Cette histoire de violence et de rédemption, qui mêle romantisme et authenticité, possède déjà tous les ingrédients des grandes sagas criminelles new-yorkaises réalisées bien plus tard par Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou Sergio Leone.

Regeneration possède de nombreuses scènes spectaculaires comme par exemple l’incendie d’un bateau sur l’Hudson River et la panique des passagers qui se jettent à l’eau.

Regeneration de Raoul Walsh

Regeneration de Raoul Walsh

Walsh avait tourné cette séquence sans autorisation, ce qui lui vaudra un bref passage au commissariat.

Le cinéaste avait recruté sur place une centaine de figurants qui savaient tous nager, parmi des ivrognes, des voyous et des prostituées.

Il découvrit, un peu tard, que certaines femmes ne portaient pas de sous-vêtements et un spécialiste du grattage sur pellicule fut chargé de camoufler l’intimité de ces plongeuses aux mœurs légères, afin de rendre possible l’exploitation commerciale du film.

Regeneration est une démonstration précoce du génie de Raoul Walsh, grand cinéaste de l’action et de l’aventure. Walsh avait été l’assistant de D. W. Griffith le pionnier du cinéma américain et il lui emprunte dans Regeneration bon nombre de ses inventions comme le montage parallèle pour faire naître une tension dramatique.

Regeneration obtiendra un succès critique et commercial exceptionnel, chef-d’œuvre inaugural d’une carrière de plus de 130 films et longue d’un demi-siècle.

 

 

Regeneration est également disponible en Replay sur ARTE+7.

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *