Olivier Père

Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese

Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence, 1993) est diffusé lundi 19 octobre à 20h55 sur ARTE dans le cadre du cycle Martin Scorsese organisé à l’occasion de l’exposition et rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française.

« New York, 1870. Tandis qu’il annonce officiellement ses fiançailles avec May Welland (Winona Ryder), le jeune aristocrate Newland Archer (Daniel Day Lewis) apprend que Ellen Olenska (Michelle Pfeiffer) est de retour à New York. Souvenir d’enfance, Ellen Olenska a épousé un riche parti et vivait jusqu’alors en Europe. Elle rentre après avoir quitté un mari volage et tente non sans mal de reprendre le cours de la vie mondaine de New York. »

Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis dans Le Temps de l'innocence

Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis dans Le Temps de l’innocence

Longtemps mal aimé et incompris ce film magnifique inspiré du roman éponyme de Edith Warton s’impose désormais comme l’un des chefs-d’œuvre de Martin Scorsese. La maestria du cinéaste et l’art extraordinaire de sa monteuse Thelma Schoonmaker lui permettent de repenser totalement l’idée de film à costumes, débarrassée de l’académisme inhérent à ce type de productions à prestige. Le film est visuellement somptueux, multipliant les hommages cinéphiles aux productions Powell-Pressbuger et à Visconti. Les images du film, signées par le directeur de la photographie attitré de Scorsese Michael Ballhaus sont au diapason de sa virtuosité narrative. Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer, amants victimes d’un amour impossible y trouvent leurs plus beaux rôles. Le Temps de l’innocence malgré les apparences n’est pas un titre périphérique dans la carrière de Martin Scorsese. Le film ne parle que de passion et de sacrifice. La violence, le thème majeur du cinéaste, se traduit ici par la rétention des sentiments amoureux brimés par les conventions sociales et le puritanisme.

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *