Olivier Père

Prix ARTE International au projet Luxembourg de Myroslav Slaboshpytskiy

Le Prix ARTE International d’un montant de 7000 euros a été décerné mercredi 28 janvier par Annamaria Lodato au projet Luxembourg de Myroslav Slaboshpytskiy (photo en tête de texte), présenté dans le cadre du CineMart, marché de coproduction du Festival International du film de Rotterdam. Myroslav Slaboshpytskiy est un jeune cinéaste ukrainien diplômé de l’Institut d’état du Théâtre et des Arts de Kiev, remarqués pour ses courts métrages primes à la Berlinale et au Festival del film Locarno et surtout pour son premier long métrage The Tribe (Plemya) qui fit sensation lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes l’année dernière. Multi primé, très controversé par une certaine partie de la critique et néanmoins impressionnant par ses partis-pris de mise en scène, The Tribe entièrement parlé en langage des signes décrivait les rituels violents dans une institution pour adolescents sourds muets et montrait la naissance d’une histoire d’amour dans un climat de trafics et de prostitution.

Le second long métrage écrit et réalisé par Myroslav Slaboshpytskiy se déroulera dans la zone d’exclusion de Tchernobyl (dont la superficie avoisine celle du Grand-Duché de Luxembourg) et suivra l’enquête d’un flic travaillant dans la zone et obligé de mener une double vie.

Anna Katchko - Tandem Production (Berlin)

La productrice Anna Katchko (Tandem Production) à Rotterdam pour recevoir le Prix ARTE International

Le Prix ARTE International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, notamment Rotterdam, Berlin, Cannes, Locarno, le TorinoFilmLab, Sarajevo, Pusan et Buenos Aires. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leur projet afin qu’ils mettent en place une coproduction internationale.

C’est Tandem Production (Allemagne) qui produit Luxembourg, coproduit par Garmata Film Production (Ukraine) tandis que Alpha Violet (France) s’occupe des ventes internationales. Un projet à suivre de près…

Sur The Tribe on peut lire :

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2014/05/23/cannes-2014-jour-10-the-tribe-de-miroslav-slaboshpitsky-semaine-de-la-critique/

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.