Arte France Cinéma coproduit Louise en hiver, le prochain long métrage d’animation de Jean-François Laguionie

Depuis 2012 ARTE France Cinéma s’engage sur la coproduction d’un long métrage d’animation par an. Notre choix pour l’année 2014 s’est porté sur Louise en hiver (coproduction JPL Films / Tchack pour la France, Unité Centrale pour le Canada), nouveau projet écrit et réalisé par Jean-François Laguionie, romancier et maître de l’animation auteur de plusieurs classiques du genre.

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie

Né en 1939 à Besançon, Jean-François Laguionie se passionne pour l’animation grâce à Paul Grimault dont il est l’élève durant plusieurs années. A partir de 1965 il réalise d’abord des courts métrages, parmi lesquels La Traversée de l’Atlantique à la rame qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes en 1978.

Son premier long métrage d’animation est Gwen, le livre de sable (1985) à l’occasion duquel il fonde son propre studio de production et de réalisation, La Fabrique.

Ses films suivants sont Le Château des singes (1999), L’Ile de Black Mór (2004) et Le Tableau (2011) qui mélangeait différentes techniques d’animation et prises de vues réelles.

Son cinquième film Louise en hiver, sur lequel Jean-François Laguionie travaille actuellement, sera réalisé en peinture animée 2D, avec la voix de la comédienne Dominique Frot.

Avec beaucoup de poésie et de délicatesse Louise en hiver raconte l’histoire d’une vieille dame qui rate son train et se voit contrainte de rester dans une station balnéaire désertée en cette fin d’été. Commence pour elle une année étrange faite de souvenirs, de rêves, de solitude et de présence canine.

Louise et Pépère

Louise et Pépère

Photos © JPL Films

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Comments