Olivier Père

Les Aventures de Robin des bois de Michael Curtiz et William Keighley

ARTE diffuse lundi 8 décembre à 20h50 un grand classique du cinéma d’aventures hollywoodien, Les Aventures de Robin des bois (The Adventures of Robin Hood, 1938) de Michael Curtiz et William Keighley.

Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur-de-Lion est fait prisonnier par Léopold d’Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s’installe sur le trône d’Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l’usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.

La légende de Robin des bois avait déjà été portée à l’écran à Hollywood en 1922, dans un long métrage de Allan Dwan avec Douglas Fairbanks, héros bondissant de l’âge d’or du cinéma muet.

Superproduction tournée en Technicolor, luxueux procédé couleur, Les Aventures de Robin des bois au budget colossal pour l’époque peut être considéré comme l’ancêtre des « blockbusters » modernes, et demeure encore aujourd’hui un sommet du cinéma de divertissement et d’aventures historiques, une référence absolue du genre. Ce projet ambitieux marque un tournant dans l’histoire de la Warner, studio réputé dans les années 30 pour ses films de gangsters violents et ses sujets sociaux, bientôt contrariés par les tracasseries de la censure avec l’arrivée du code Hays. Le travail effectué par William Keighley premier réalisateur choisi est jugé trop terne et il est remplacé au pied levé par Michael Curtiz, l’homme aux 172 films, qui insuffle à ce spectacle plus grand que nature tout son panache et son énergie, ainsi qu’un sens inné du rythme et de la mise en scène. L’humour truculent, mais aussi les scènes d’action et les fameux duels du film portent la marque de Curtiz qui s’illustrera dans tous les genres mais donnera à l’aventure sur grand écran ses lettres de noblesse, notamment au cours de sa longue complicité avec Errol Flynn – onze films ensemble, celui-ci est le cinquième – star idéale pour incarner des héros flamboyants. En élargissant sa palette la Warner va ouvrir des nouvelles perspectives au cinéma d’évasion. Le triomphe des Aventures de Robin des bois inspirera une longue série de films de cape et d’épées, d’aventures médiévales ou de pirates, produits par la Warner ou d’autres studios. Le pouvoir de séduction et l’enthousiasmante vitalité de ce chef-d’œuvre du duo Curtiz Flynn continuent d’opérer sur les nouvelles générations de spectateurs.

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *