Olivier Père

11 films ARTE sélectionnés à la Mostra de Venise

La 71ème édition de la Mostra internazionale d’arte cinematografica de Venise se déroulera du 27 août au 6 septembre 2014 et compte 11 productions soutenues par ARTE (parmi lesquelles 5 coproductions ARTE France Cinéma) invitées dans les différentes sections, officielles et parallèles, de la manifestation cinématographique vénitienne. En voici la liste.

Sélection officielle – compétition

En duva satt på en gren och funderade på tillvaron (A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence) de Roy Andersson (Suède-Allemagne-Norvège-France) Grand Accord d’initiative allemande ZDF/ARTE France Cinéma

Pasolini de Abel Ferrara (France-Belgique-Italie) ARTE France Cinéma

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises ce projet passionnant. Ferrara signe son meilleur film depuis longtemps, galvanisé autant par la figure de Pasolini, dont il retrace la dernière journée avant son assassinat que par son acteur de prédilection Willem Dafoe (photo en tête de texte), fascinant dans le rôle du poète et cinéaste italien. Nous reviendrons sur Pasolini au moment de sa sortie française, prévue pour le début de l’année prochaine.

Chiara Mastroianni et Benoit Poelvorde dans 3 Coeurs

Chiara Mastroianni et Benoit Poelvoorde dans 3 Coeurs

3 Cœurs de Benoit Jacquot (France-Allemagne) Grand Accord d’initiative française ARTE France Cinéma/WDR

Nous reviendrons sur ce bel et sombre mélodrame à l’occasion de sa sortie française le 17 septembre, qui coïncidera avec une soirée consacrée au cinéaste Benoit Jacquot sur ARTE avec la diffusion de deux de ses meilleurs films récents, Pas de scandale et Villa Amalia, interprétés par Isabelle Huppert.

The Look of Silence de Joshua Oppenheimer (Danemark) ZDF/ARTE

Le nouveau documentaire du réalisateur du très remarqué The Act of Killing.

 

Sélection officielle – hors compétition

Le Vieillard du Restelo de Manoel de Oliveira

Le Vieillard du Restelo de Manoel de Oliveira

O Velho do Restelo (Le Vieillard du Restelo) de Manoel de Oliveira (Portugal-France) ARTE France – Unité Cinéma

« Une plongée libre et désespérée dans l’Histoire telle qu’elle s’est déposée, comme un limon fertile, dans la mémoire de Manoel de Oliveira. Il réunit sur un banc du 21ème siècle Don Quichotte, le poète Luis de Camões, les écrivains Teixeira de Pascoaes et Camilo Castelo Branco. Ensemble, emportés par les mouvements telluriques de la pensée, ils dérivent entre passé et présent, défaites et gloire, vanité et folie, à la recherche de l’inaccessible étoile. »

Court métrage de 19 minutes tourné à Porto avec Diogo Dória, Luís Miguel Cintra, Ricardo Trêpa, Mário Barroso, soit les plus fidèles acteurs du maître portugais, réunis pour des adieux pessimistes et déchirants.

Im Keller (In the Basement) de Ulrich Seidl (Autriche) WDR/ARTE

Ce nouveau documentaire de Seidl retrouve après Dog Days les décors de la banlieue pavillonnaire de Vienne et ses habitants. Il y explore une véritable culture nationale des caves, garages et autres sous-sols qui abritent les passions, pulsions et fantasmes les moins avouables et les plus dérangeants de ces « Autrichiens de souche » possédés par la peur du monde extérieur, le racisme, les fantômes du nazisme et les rapports de domination. Drôle et effrayant. Nous y reviendrons au moment de la sortie du film.

Nymphomaniac – Volume 2 (Director’s Cut) de Lars von Trier
(Danemark-Allemagne-France-Belgique) ARTE France Cinéma/ARTE GEIE

La version longue de trois heures du film controversé de Lars von Trier, soit 56 minutes de plus que la version exploitée en salles en France au début de l’année !

 

Semaine de la critique

Terre battue de Stéphane Demoustier (France-Belgique) ARTE France Cinéma

Sortie le 17 décembre.

 

Venice Days

El 5 De Talleres de Adrián Biniez (Argentine) ZDF/ARTE

Prix Lux : Bande de filles de Céline Sciamma (France) ARTE France Cinéma. On a déjà beaucoup parlé ici et ailleurs de ce film découvert à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Sortie le 22 octobre.

 

Venice Classics

Von Caligari zu Hitler de Rüdiger Suchsland (Allemagne) ZDF/ARTE, documentaire.

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *