Olivier Père

Master classes Arnaud Desplechin et Jia Zhangke sur ARTE.tv

ARTE.tv filme régulièrement les Master classes organisées par le Forum des Images et animées par Pascal Mérigeau. Elles sont retransmises en direct sur le site d’ARTE puis visibles en replay pendant un an.

Hier nous avons eu la chance d’assister à la Master class d’Arnaud Desplechin (photo en tête de texte de Jean-Claude Lother, prise sur le tournage de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) son dernier film en date sorti en septembre après sa présentation cannoise.) Desplechin a tenu des propos remarquables d’intelligence sur son œuvre mais aussi celle des autres, sa relation avec le cinéma depuis son enfance, sa conception du « métier » de cinéaste et du travail avec les acteurs, ses idées sur la signification des films. Cette Master class d’Arnaud Desplechin est désormais visible sur ARTE.tv

http://www.arte.tv/fr/master-class-arnaud-desplechin/7711906,CmC=7711912.html

 

ARTE a aussi filmé la Master class d’un autre très grand cinéaste contemporain qui a eu lieu au Forum des Images le 10 novembre et qui est toujours en ligne sur ARTE.tv, Jia Zhangke.

Jia Zhangke à peine âgé de 43 ans est déjà l’auteur de plusieurs chefs-d’œuvre (Plaisirs inconnus, Platform, Still Life…) et son dernier en date, A Touch of Sin (Prix du scénario au Festival de Cannes) sortira en France le 11 décembre, distribué par Ad Vitam.

C’est l’un des meilleurs films de l’année et en attendant de le découvrir sur grand écran nous vous invitons à écouter ici Jia Zhangke parler de cinéma et de la Chine de sa jeunesse et d’aujourd’hui, son grand sujet.

http://www.arte.tv/fr/master-class-jia-zhangke/7690810.html

 

Jia Zhangke sur le tournage de A Touch of Sin

Jia Zhangke sur le tournage de A Touch of Sin

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *