Olivier Père

66ème Festival de Cannes du 15 au 26 mai

Mercredi prochain ce sera l’ouverture du 66ème Festival de Cannes que nous vous proposons de suivre sur le site d’ARTE et sur ce blog.

Sur ARTE Cannes débute dès dimanche avec la diffusion de Bright Star, le chef-d’œuvre de Jane Campion, suivi lundi du magnifique Two Lovers de James Gray. Une riche programmation à l’antenne de films ayant marqués l’histoire récente du Festival se poursuivra jusqu’à la fin du mois.

Avec dix-sept courts (2) et longs métrages (15 films, fiction, documentaires, mini-série) dans les différentes sections cannoises, de la Compétition officielle (trois films en lice pour la Palme d’Or) à la Semaine de la Critique sans oublier Un Certain Regard (quatre films), la Quinzaine des Réalisateurs et l’ACID, ARTE s’invite au plus grand festival du monde et affirme sa place prédominante dans la production et l’accompagnement du cinéma d’auteur sous toutes ses facettes, des meilleurs cinéastes contemporains en activité jusqu’aux jeunes réalisateurs prometteurs. La présence cannoise d’ARTE démontre la curiosité de la chaîne pour la création cinématographique du monde entier et son implication dans de nombreux projets internationaux avec notamment deux premiers films indiens (l’Inde qui fête le centenaire de son cinéma est le pays invité du festival cette année) et Heli du réalisateur mexicain Amat Escalante en sélection officielle. Le cinéma français n’est pas en reste avec les remarquables nouveaux films de Claire Denis (Les Salauds), Valeria Bruni Tedeschi (Un château en Italie), Arnaud des Pallières (Michael Kolhlaas), Alain Guiraudie (L’Inconnu du lac), sans oublier les documentaires très attendus de Rithy Panh et Marcel Ophuls, coproductions ARTE qui nous n’en doutons pas créeront l’événement sur la Croisette du 15 au 26 mai. Tout au long du festival nous allons évoquer sur ce blog les films coproduits par ARTE France Cinéma mais aussi ceux que nous attendons le plus toutes sections confondues : les nouveaux films de James Gray, Arnaud Desplechin, Abdellatif Kechiche, Jia Zhangke, Sofia Coppola, Johnnie To, Roman Polanski, Claude Lanzmann… Si nous avons le temps de voir tout ça sur place ! Sans compter les nombreuses surprises et découvertes qui nous l’espérons ne manqueront pas d’étayer cette édition. Le festival se caractérise cette année par la présence en force – et en qualité – d’une nouvelle génération de cinéastes français et nous accorderons à cette relève la place qu’elle mérite en saluant les nouveaux ou premiers longs métrages de Serge Bozon (Tip Top), Rebecca Zlotowski (Grand Central), Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuit), Justine Triet (La Bataille de Solférino), Sébastien Betbeder (2 Automnes 3 hivers), Katell Quillévéré (Suzanne)…

Toujours avec subjectivité, enthousiasme, et sans prétendre à une exhaustivité impossible, nous vous proposerons quotidiennement des textes sur des films et des entretiens avec des cinéastes, mais aussi des interviews filmées et des photos de nos invités, en direct du bateau d’ARTE. Cannes au jour le jour, film après film…

Claire Denis sur le tournage des Salauds

Claire Denis sur le tournage des Salauds

Michael Kohlhaas

Michael Kohlhaas

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *