Olivier Père

Prix ARTE International au projet The Lobster de Yorgos Lanthimos

Le Prix ARTE International d’un montant de 7000 euros a été décerné hier au projet The Lobster de Yorgos Lanthimos (photo), présenté dans le cadre du CineMart, marché de coproduction du Festival International du film de Rotterdam.

Canine

Canine

Yorgos Lanthimos s’est fait connaître sur la scène internationale en 2009 avec son deuxième long métrage Canine (Kynodontas) qui obtint le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes. Cette allégorie sur un système totalitaire domestique et incestueux où un père de famille empêchait ses enfants de sortir de sa villa depuis leur naissance, dans un quartier résidentiel d’Athènes, distillait cruauté et humour noir avec un sens impressionnant de la mise en scène et de la distanciation. Pervers, froid et stylisé, Canine révélait un jeune cinéaste dans un pays, la Grèce, qui n’avait pas fait parler de lui depuis longtemps sur le plan cinématographique. Un an plus tard Lanthimos produisait Attenberg d’Athina Rachel Tsangari, autre film remarquable qui allait confirmer l’apparition d’une nouvelle génération de jeunes cinéastes talentueux en Grèce. En 2011 Yorgos Lanthimos a réalisé Alps (Alpeis), une histoire de société secrète qui sortira en France le 27 mars (on y reviendra.)

The Lobster est une fable fantastique qui invente de nouveau un monde, futuriste cette fois-ci, aux lois et aux règles tyranniques, une dystopie (contre-utopie) où les hommes et les femmes sont obligés de vivre en couple et subissent un terrible châtiment s’ils désobéissent. On ne dévoilera rien de plus de cette histoire à la folle originalité qui s’inscrit dans la lignée littéraire d’Orwell et de Bradbury. Yorgos Lanthimos vit et travaille désormais à Londres à cause de la crise économique qui sévit en Grèce et The Lobster sera son premier film en langue anglaise, coproduction européenne tournée en Irlande.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *