Olivier Père

Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini

Les Aventures de Pinocchio

Les Aventures de Pinocchio

Luigi Comencini, le meilleur cinéaste de l’enfance, a sans doute réalisé son chef-d’œuvre avec cette magnifique adaptation du conte de Collodi. La version originale des Aventures de Pinocchio (Les avventure di Pinocchio, 1972) est un film en six épisodes tourné pour la télévision italienne, d’une durée totale de 324 minutes. En France, on le connaît dans sa version cinéma, soit un remontage parfois abrupt de 135 minutes. Dans son journal de tournage dont des extraits furent proposés dans les suppléments du DVD français du film (éditions Doriane), Comencini éclaire le cinéphile sur ses intentions, ses méthodes de travail (notamment sur sa façon, admirable, de diriger de jeunes acteurs non professionnels), le déroulement du tournage et de la postproduction. Le film est un modèle d’adaptation cinématographique, et respecte un monument de la littérature enfantine italienne tout en orientant de façon très personnelle le message de l’œuvre. Le film de Comencini propose une lecture matérialiste de Collodi (même les aspects merveilleux du conte sont traités de façon réaliste, un peu à la façon de Pasolini) et le cinéaste insiste sur la liberté, l’insoumission de Pinocchio, plutôt que de faire l’apologie de l’obéissance. Dans le film, la fée n’est pas loin de devenir un personnage négatif. Le choix de Gina Lollobrigida, qui ressemble davantage à une vieille sorcière qu’à une gentille fée, n’était sans doute pas innocent. Ses mauvais rapports sur le tournage avec Andrea Balestri qui interprète Pinocchio, se plaît à raconter Comencini, prouvèrent l’intelligence du jeune garçon et l’excellence de son choix pour le rôle. De son côté, Lollobrigida aurait déclaré après avoir vu le film : « Si j’avais su que ce Pinocchio-là était communiste, je n’aurais pas joué dedans. » Sans commentaire. Ajoutons que la direction artistique est admirable, et situe le film, avec les œuvres de Fellini, Pasolini et Visconti de la même période, dans un âge d’or de la production transalpine, quand le savoir-faire unique au monde des techniciens et artisans de Cinecittà était au service de cinéastes en pleine maturité créatrice. On retrouvera avec plaisir, aux côtés de Nino Manfredi bouleversant dans le rôle de Geppetto, quelques personnalités truculentes du cinéma populaire italien : Mario Adorf, Lionel Stander et surtout les géniaux comiques siciliens Franco Franchi et Ciccio Ingrassia dans les rôles du Chat et du Renard.

Catégories : Actualités

3 commentaires

  1. oliveur dit :

    Je tombe seulement maintenant sur votre article. 3 ans après, un petit rappel s’impose; il s’agit de votre article sur le Pinocchio de Comencini.

    Se pourrait-il qu’un jour Arte diffuse ce Pinocchio dans sa version série ?
    Ou est-ce que cette œuvre sera à jamais perdue (en VF) dans limbes obscures des désaccords entre les productions ? Un peu comme l’Odyssée de Franco Rossi ou L’île mystérieuse de Colpi/Bardem
    D’ailleurs pourquoi la version film est éditée et pas la version série comme en Italie?
    Que de question qui ne sont peut-être pas de votre ressort, mais votre article a réveiller en moi cette envie de revoir cette belle œuvre et en même temps la tristesse de ne pouvoir y accéder.

    • olivierpere dit :

      C’est vrai que la version longue pour la télévision du Pinocchio de Comencini est meilleure que sa version courte pour le cinéma, à l’instar du Fanny et Alexandre de Bergman ou plus récemment du Carlos de Olivier Assayas. Idem pour les deux autres belles productions des années 70 que vous citez et qui ont fait les bonheur des téléspectateurs de l’époque. Les droits de la version télé de Pinocchio doivent appartenir à la RAI, on peut la trouver en Italie en DVD, mais sans sous-titres français, ni version française hélas. Ce DVD doit encore se trouver en vente en ligne. Personnellement je serai très heureux que ARTE diffuse aussi des classiques de l’histoire de la télévision européenne comme le chef-d’oeuvre de Comencini, ce n’est pas directement de mon ressort mais qui sait ?

    • Athman Abaidia dit :

      Bonjour,

      Les 6 épisodes en VF sont disponibles sur ce lien: http://dpstreaming.watch/se

      Cordialement,

      Athman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *