Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les films de Bruno Dumont, Stéphane Brizé, Mehmet Can Mertoğlu et Whit Stillman

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 24 novembre, a décidé de soutenir quatre nouveaux projets de longs métrages : un premier film turc, deux films français et une coproduction internationale en anglais.

Ma Loute de Bruno Dumont (3B Productions)

Ce projet confirme le nouvel élan de vitalité et d’inventivité qui traverse le cinéma de Bruno Dumont (photo en tête de texte sur le tournage de P’tit Quinquin  © R. Arpajou) qui a élargi le champ de ses possibles tout en conservant son exigence de mise en scène depuis Camille Claudel 1915 et l’enthousiasmante série télévisée P’tit Quinquin déjà coproduits par ARTE.

C’est une tragi-comédie qui se déroule au début du XX ème siècle, dans une petite station balnéaire du Pas de Calais, où deux familles du Nord que tout oppose sont au cœur de mystérieuses disparitions. « La farce et le burlesque empoignent un drame, le portant aux confins du réel, à la cocasserie et son miroir déformant de nous-mêmes. » Bruno Dumont

Le tournage est prévu à l’été 2015.

 

Un homme de Stéphane Brizé (Nord-Ouest Films)

Coscénariste : Olivier Gorce

Une nouvelle collaboration entre Stéphane Brizé et Vincent Lindon après Quelques Jours de printemps et Mademoiselle Chambon. Tourné – à l’exception de Vincent Lindon – avec des acteurs non professionnels souvent dans leur propre rôle le film veut montrer le conflit intérieur d’un homme qui, pour échapper au chômage, accepte un poste de vigile dans un supermarché et doit surveiller ses collègues.Tournage prévu cet hiver.

Stéphane Brizé

Stéphane Brizé

 

L’Album photo de Mehmet Can Mertoğlu (A.S.A.P. Films / Kamara)

Ce premier long métrage d’un jeune réalisateur turc est une comédie noire dans les rouages absurdes de la bureaucratie anatolienne : un couple marié, approchant la quarantaine, essaie de dissimuler à son entourage l’adoption d’un enfant en constituant un album de photo fictif. Tournage prévu en Turquie en février 2015.

Mehmet Can Mertoğlu

Mehmet Can Mertoğlu

 

 

Love & Friendship de Whit Stillman (Chic Films)

Adaptation d’une nouvelle épistolaire inachevé de Jane Austen Lady Susan, Love & Friendship est la première coproduction européenne du cinéaste américain Whit Stillman (Metropolitan, Barcelona, Les Derniers Jours du disco, Damsels in Distress), disciple inspiré et élégant de Woody Allen et de Eric Rohmer. Fin des années 1870 dans la campagne anglaise. Lady Susan est une jeune veuve aux mœurs légères. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête d’un mari riche, pour elle et sa fille adolescente. Le tournage aura lieu en Irlande à partir de février prochain.

Whit Stillman

Whit Stillman

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ses projets jusqu’au moment de leurs sorties en salles prévues pour 2015 et 2016.

 

Catégories : Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *