Marek Halter est animé par une quête : retrouver les "Justes". Dans les années 1990, un demi-siècle après la Shoah, cet écrivain juif d’origine polonaise, qui a fui le ghetto de Varsovie avec sa famille, parcourt le monde à la rencontre d’hommes et de femmes grâce à qui 500 000 Juifs ont échappé aux camps d’extermination.