A contre-courant du reste de l’Europe ou des États-Unis, l’Espagne vient d’annoncer une régularisation massive : 500 000 personnes vont sortir de la clandestinité. Cette régularisation fait suite à une initiative législative populaire, sorte de pétition citoyenne qui avait recueilli plus de 600 000 signatures. Elle répond aussi aux besoins d’une économie en plein boom et en manque de main-d’oeuvre.