Est-il vrai que l'eau ne devient potable qu’à l'époque moderne ?
Le tourisme est-il né avec le chemin de fer ? Les pèlerinages ont été d'importants précurseurs, mais ce sont les représentations romantiques de la nature et le développement des infrastructures qui ont créé les conditions préalables. La politique et la mise en scène médiatique ont finalement donné naissance au voyage de masse que nous connaissons : le tourisme naît lorsque l'envie est créée et organisée.