Libye : le piège migratoire - ARTE ReportageCeuta : l'arme migratoire
Fin juillet 2026, plus de 70 000 personnes franchissent à la nage et à pied la frontière ultra sécurisée entre le Maroc et l’Espagne à Ceuta. Cette enclave espagnole sur le continent africain est une des portes d’entrée de l’Union européenne pour les migrants d’Afrique subsaharienne notamment. Le contrôle de la frontière est conjointement géré par l’Espagne et le Maroc et a fait l’objet de plusieurs crises par le passé. Serait-il instrumentalisé à des fins géopolitiques ?