ARTE Reportage
Côte d’Ivoire / Liban
Côte d’Ivoire : la santé publique sous la pression de Trump
Fixers : sur la ligne de front
Liban : Charbel Chérif
ARTE Reportage
Cisjordanie / Liban
Cisjordanie : une enfance criblée de balles
ARTE Reportage
Liban : un nouvel exode sous les bombes
ARTE Reportage
ARTE Reportage
Mexique : cartels sous pression américaine / Libye : le piège migratoire
Bolivie : l’or assassin
26 min
Disponible jusqu'au 22/10/2027
Émission du 25/07/2025
L’Amazonie et ses habitants, menacés par le réchauffement climatique et la déforestation, sont aussi grandement touchés par l’exploitation des mines d’or.
En Bolivie, l'exploitation aurifère a provoqué la destruction de millions d'hectares de forêt et une contamination sévère au mercure, un polluant utilisé dans l'extraction de l'or. Cette pollution affecte les rivières, dont dépendent les peuples autochtones pour se nourrir, en particulier les poissons, leur principale source d'alimentation.
Le parc national Madidi, situé au nord de La Paz, est gravement menacé. Cette réserve, l'une des plus grandes au monde avec une biodiversité exceptionnelle, abrite 31 communautés autochtones vivant sur leurs terres ancestrales. Cependant, l'augmentation des prix de l'or et les politiques boliviennes favorables à l'activité minière ont multiplié les mines, souvent illégales, dans la région. Cela met en danger non seulement l'écosystème unique du parc, mais aussi les populations locales.
Des études récentes révèlent que les niveaux de contamination au mercure dans ces communautés autochtones sont sept fois supérieurs aux limites autorisées, menaçant gravement leur santé. La pollution au mercure dans les cours d'eau représente une véritable catastrophe pour ces populations.
Réalisation
Nicolas Muñoz
Juliette Igier
Auteur.e
Juliette Igier
Nicolas Muñoz
Production
Les Nouveaux Jours
Producteur/-trice
Maël Mainguy
Pays
France
Année
2024
Guatemala : les gardiens de la forêt maya
Bhoutan : le royaume vert himalayen
Québec : après les feux
Bolivie : les orphelins du lac Poopó
Nigeria : les germes de l’espoir
Argentine : mission condors
Inde : vivre sous 50 degrés
Afrique : safaris et bonnes bonnes affaires
Irak : La guerre de la soif
Prix des collégiens du Nord
Bolivie : l’or assassin
Pérou-Allemagne : le paysan contre le géant de l’énergie
Indonésie : adieu Jakarta
Kenya : l’offensive des moustiques
Gabon : les savants et les éléphants
USA : Californie, après l’apocalypse (2019)
Nouvelle-Zélande : les fermes carbone en question
Vous pourriez aimer aussi
ARTE Regards
Les irréductibles de Venise
Inde : vivre sous 50 degrés
San Francisco malade du fentanyl
ARTE Regards
France : des facteurs au service de la santé
ARTE Regards
Ces Français qui se font justice eux-mêmes
ARTE Regards
Brexit, le regret après le vote
ARTE Regards
Allemagne : des communes à bout de souffle
Cisjordanie : une enfance criblée de balles
ARTE Reportage
Libye : le piège migratoire
ARTE Reportage
Les vidéos les plus vues sur ARTE
Le journal intime d’Ève et Adam
ARTE Journal - 25/06/2026
Un double séisme meurtrier frappe le Venezuela
Le dessous des cartes - L'essentiel
Royaume-Uni : quelle instabilité ?
Le cheveu - Tout un art
Le dessous des cartes - L'essentiel
Canicule : l’effet sur les mers
Le dessous des cartes - L'essentiel
Amérique latine : l'extrême droite progresse
Papa Roach
Hellfest 2026
Inde : vivre sous 50 degrés
Birthmark
Climat : la planète au bord du basculement
