Composée entre 1897 et 1901 par Albéric Magnard, Guercœur est une tragédie lyrique fin-de-siècle empreinte d'atmosphères. Son livret visionnaire met en scène un chevalier mort au combat, autorisé à quitter le paradis pour revenir sur terre, mais y faisant un constat amer.
Du vivant du compositeur, seule une partie fut créée à Nancy et Paris dans une version de concert. L'œuvre entière disparut dans un drame de la Première Guerre mondiale. En 1914, Magnard, artiste idéaliste, est tué à 49 ans en défendant sa propriété contre l'armée allemande. Sa maison est alors ravagée par un incendie, réduisant toutes ses partitions en cendres.
C'est grâce à son ami Joseph Guy Ropartz que Guercœur renaît, ce dernier ayant recomposé les actes manquants de mémoire et à l'aide de la réduction piano. Pour cette production à l'Opéra national du Rhin, le baryton Stéphane Degout incarne le rôle-titre de manière magistrale, accompagné par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction d'Ingo Metzmacher. La mise en scène de Christof Loy dépeint ce monde et l'au-delà comme les revers d'une seule et même médaille.